Orthez : un incendie ravage l'ancienne Minoterie, le feu est désormais éteint
Un important incendie dans la nuit de lundi à mardi à Orthez a touché l'ancien bâtiment de la Minoterie. Les dégâts sont importants ce mardi matin, le toit s’est effondré dans ce lieu inoccupé, mais emblématique de la ville. Les pompiers ont quitté les lieux, le feu est désormais éteint.
C'est un incendie d’envergure qui a touché la ville d'Orthez ce lundi soir. Le feu a pris vers 21h, dans l’ancienne Minoterie. Les pompiers ont lutté plusieurs heures contre des flammes impressionnantes, visibles de loin. De nombreux riverains ont d'ailleurs appelé les secours. Au total, 500m² ont entièrement brûlé sur les trois étages que compte ce bâtiment inoccupé. Les dégâts sont visiblement très importants ce mardi matin, le toit notamment s'est effondré. Heureusement, il n'y a pas de blessés. Le feu a été éteint vers 1h par la quarantaine de pompiers sur place. Une surveillance a été organisée jusqu'à 5h du matin.
Un bâtiment inoccupé
Ce bâtiment désaffecté, situé juste derrière la gare, avait déjà été le théâtre d'un incendie en décembre 2014. On se souvient que ce lieu emblématique d’Orthez a été le sujet de débats lors des élections municipales en 2017. L’ancien maire Yves Darrigrand voulait en faire un musée, mais ce projet a été abandonné par son successeur, Emmanuel Hanon.
Plusieurs internautes ont publié des photos et des vidéos de l'incendie sur les réseaux sociaux.