Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

L'homme armé retranché dans un appartement d'orvault est en garde à vue

lundi 7 janvier 2019 à 14:40 - Mis à jour le lundi 7 janvier 2019 à 15:15 Par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Un homme de 50 ans, armé, est resté retranché plusieurs heures dans un appartement, à Orvault, près de Nantes ce lundi. Un coup de feu a été tiré. Les policiers du RAID sont intervenus, l'homme s'est rendu sans violence vers 15h45 et a été interpellé.

Le forcené de 50 ans lors de son arrestation le 7 janvier 2019 à Orvault, rue de la Vigne
Le forcené de 50 ans lors de son arrestation le 7 janvier 2019 à Orvault, rue de la Vigne © Radio France - Dylan Jaffrelot

Orvault, France

Le forcené, retranché chez lui à Orvault depuis 13 heures ce lundi, s'est rendu à la police un peu avant 15h45. Les policiers du RAID étaient postés dans le secteur depuis le début d'après-midi, dans cette petite résidence d'Orvault, dans l'agglomération nantaise, située au 5 rue de la Vigne. Après une rapide négociation, cet homme de 50 ans a ouvert la porte aux policiers vers 15h45, il n'était alors pas armé et cela s'est déroulé sans violences : l'homme a été interpellé aussitôt et placé en garde à vue. Une carabine a été retrouvée à son domicile, probablement l'arme avec laquelle un coup de feu avait été tiré vers 13 heures.

Qui est cet homme ?

Cet homme, père de deux enfants, vivant seul, est séparé depuis plusieurs années, selon des voisins, et travaille comme agent d'entretien dans un collège, selon nos informations. Il était déjà connu de la police municipale "pour port d'armes illicites", indique le maire d'Orvault Joseph Parpaillon. Selon des voisins, il était "fragile" et "avait déjà menacé plusieurs fois de tirer sur des gens". Des perquisitions étaient en cours dans l'après-midi ce lundi.

Un différend de voisinage

A la mi-journée, un autre homme, âgé d'une quarantaine d'années, avait été pris en charge par les pompiers et le SMUR et transporté au CHU de Nantes, légèrement blessé aux jambes et au visage, au cours d'une altercation avec le quinquagénaire dans l'appartement. Mais il ne s'agit pas d'une blessure par arme à feu, précise la police, qui évoque "un différend de voisinage". Une source indique qu'il s'agit d'une "histoire sur fond d'alcool". Le quinquagénaire, placé d'abord en cellule de dégrisement au commissariat, aurait tiré sur l'autre homme avec sa carabine, mais sans l'atteindre. Et selon le directeur départementale de la sécurité publique Jean-Christophe Bertrand, l'homme a été blessé en chutant dans l'escalier, sans qu'on sache, pour le moment, dans quelles circonstances.

Le secteur est resté bouclé et sécurisé par une quarantaine de CRS une partie de l'après-midi. Les habitants de la résidence au 5 rue de la Vigne à Orvault, avaient été évacués et dirigés vers la salle du conseil municipal à Orvault. 

La résidence où se trouve l'homme armé à Orvault, ce 7 janvier 2019 - Aucun(e)
La résidence où se trouve l'homme armé à Orvault, ce 7 janvier 2019 - Copyright Google maps
Intervention rue de la Vigne, à Orvault, le 7 janvier 2019 - Radio France
Intervention rue de la Vigne, à Orvault, le 7 janvier 2019 © Radio France - Dylan Jaffrelot