Ouverture du procès de Joël Le Scouarnec : des victimes en Mayenne ?
Le procès aux Assises de Charente-Maritime de Joël Le Scouarnec débute ce vendredi. L'ancien chirurgien est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 4 mineures. Mais, selon la justice, il pourrait y en avoir beaucoup plus et peut-être en Mayenne où il a exercé en 2004.
Depuis son incarcération en mai 2017, après avoir été dénoncé par une enfant de 6 ans, le dossier de Joël Le Scouarnec s'est considérablement épaissi. Il y a aujourd'hui, selon la justice, 246 plaintes et 349 victimes potentielles. Et peut-être d'ailleurs chez nous en Mayenne ! Car l'ancien chirurgien est passé par l'hôpital de Laval en 2004.
En Mayenne en 2004 au service pédiatrie du CH de Laval
A l'époque, il n'est pas en poste fixe et enchaîne les remplacements, à Ancenis, au Mans et donc une fois en Mayenne, 4 jours seulement au service pédiatrie. Est-ce à dire qu'il y a des victimes mayennaise ? Dans son "journal intime" en tout cas il n'en fait pas mention.
Un terrifiant prédateur sexuel
Alors que dans ce carnet qu'il tient quotidiennement, parfois heure par heure, entre 1990 et 2017, tout ou presque est répertorié. Il y raconte ses agissements pédophiles avec à chaque fois la date, l'heure, le prénom et parfois le nom de la victime, 'endroit exact aussi, le "bloc", les urgences ou la chambre. Jamais le centre hospitalier de Laval n'est évoqué. Sur les 246 plaintes déposées contre lui aucune n'émane ou n'est en rapport avec l'établissement mayennais explique le Parquet de Lorient, chargé de l'enquête. Pour l'instant car il reste une centaine de victimes potentielles à identifier selon la justice.
La cour d'assises de Saintes a décidé ce vendredi matin, à l'ouverture de l'audience, l'instauration d'un huis clos total pour les trois jours de procès.