Faits divers – Justice

Pailharès: l'auteur présumé du coup de feu contre son voisin toujours recherché

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 23 janvier 2016 à 12:43

L'enquête de gendarmerie se poursuit.
L'enquête de gendarmerie se poursuit. © Radio France - Sebastien Jarry

Une quarantaine de gendarmes sont toujours mobilisés à Pailharès en Ardèche pour retrouver un homme de 66 ans. Il est soupçonné d'avoir tiré sur son voisin, un agriculteur hospitalisé en état de mort cérébrale.

Voilà plus de 24 heures qu'un homme de 66 ans est en fuite à Pailharès en Ardèche. Il est soupçonné d'avoir tiré sur son voisin, un éleveur bovin de 28 ans. La victime a reçu le coup de feu en pleine tête et a été hospitalisé en état de mort cérébrale, dans un coma irréversible, au CHU de Saint-Etienne.

Le suspect, lui, a pris la fuite avec sa voiture et son fusil de chasse. Il est en contact téléphonique régulier avec les enquêteurs qui ont donc cerné un secteur de recherche de quelques kilomètres carrés, à un kilomètre à peine du lieu du drame, le Hameau de Porte. Mais le terrain est difficile: c'est une zone boisée de résineux, avec de la végétation quasi impénétrable par endroits, quelques cabanes ou abris, un décor parfait pour quiconque veut se cacher. Vendredi soir, soixante-dix gendarmes quadrillaient le secteur. Ils étaient encore une quarantaine mobilisés en ce samedi matin.

Le sexagénaire n'exprime pas l'intention de s'en prendre à d'autres personnes. Les autorités indiquent qu'il n'y a donc pas de danger pour la population mais déconseillent bien sûr de se balader dans le secteur, ne serait-ce que pour ne pas gêner les recherches en cours.

La cérémonie de voeux qui devait se tenir ce matin en mairie de Pailharès a bien entendu été annulée. L'hôtel de ville fait office de PC de crise depuis hier, les élus tentent d'informer au mieux les habitants du village sous le choc.