Parc éolien : un vigile tombe dans le port du Légué à Saint-Brieuc lors d'une action des pêcheurs
Nouvelles tensions ce jeudi 29 avril à quelques jours du début des travaux en mer du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Un groupe de pêcheurs a détaché une barge qui doit intervenir sur le chantier du futur parc. Un vigile est tombé à l'eau pendant l'action.
Ce jeudi 29 avril peu avant 16h, un groupe d'une dizaine de pêcheurs opposés au futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc a détaché une barge amarrée dans un bassin du port du Légué à Saint-Brieuc.
Déploiement de policiers sur le port
Lors de l'action, le vigile qui assurait la surveillance de la barge est tombé à l'eau. La police est intervenue rapidement. Une discussion d'une trentaine de minutes a eu lieu sur le port entre policiers et pêcheurs.
Il n'y a pas eu d'interpellations. Le vigile tombé à l'eau n'a pas été blessé, il va porter plainte.
La barge a dérivé dans le bassin mais n'a pas été endommagée. Elle appartient à un sous-traitant de RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité qui assure le raccordement au parc éolien. Elle est arrivée par camion la semaine dernière ici au port de Saint-Brieuc et doit ensuite être envoyée à Erquy (Côtes d'Armor) où ont débuté les travaux à terre.
Un cocktail molotov sur le chantier à Erquy
Ces nouvelles tensions interviennent à quelques jours du début du chantier en mer du parc éolien. Les travaux doivent commencer ce lundi 3 mai. Les pêcheurs ont annoncé une action en mer et à terre devant la préfecture.
Hier, la présence de plusieurs navires de la Marine nationale avaient déjà attisé les tensions. La préfecture maritime avait précisé dans la soirée que leur présence n'avait rien à voir avec le début du chantier de parc éolien.
Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril dernier, un cocktail molotov avait aussi été lancé sur le chantier à Erquy.