Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Paris : attention aux faux policiers et vrais cambrioleurs

lundi 26 novembre 2018 à 18:14 Par Sylvie Charbonnier, France Bleu Paris

Des voleurs qui se font passer pour des plombiers, des électriciens, des pompiers ou même des policiers, c'est ce que l'on appelle des vols à la fausse qualité. On en a relevé une série, dans Paris, ces derniers jours. Voici quelques conseils de prudence.

Plusieurs vols à la fausse qualité, à Paris, ces derniers jours
Plusieurs vols à la fausse qualité, à Paris, ces derniers jours © Radio France - Sylvie Charbonnier

Paris, France

Lorsque vous étiez enfant, vos parents vous l'ont dit et répété : il ne faut pas ouvrir la porte à des inconnus! Pourtant, nous sommes encore nombreux, devenus grands, notamment devenu une personne âgée, à nous faire berner. Des voleurs qui se font passer pour des plombiers, des électriciens voire même des policiers, cela s'appelle des vols à la fausse qualité. En 2015, on en avait recensé plus de 300, uniquement dans Paris intra-muros. Cette année, il y en aura moins de 200. En trois ans, une dizaine de groupes de braqueurs ont été interpellés par des policiers spécialement dédiés à ce type de vols. 

Un mode opératoire bien rôdé

Généralement, le vol à la fausse qualité, s'effectue en deux temps. Dans un premier temps, un plombier, un électricien ou tout autre artisan, se présente au domicile. Les voleurs présentent bien, s'expriment poliment et savent mettre les personnes en confiance. Ils s'arrangent pour dérober un petit objet sans valeur et s'en vont. Dans un deuxième temps, de faux policiers sonnent à leur tour, au prétexte que l'artisan qui vient de passer était en fait un cambrioleur. C'est là que s'effectue le vol : les faux policiers demandent à visiter l'appartement et à avoir accès aux objets de valeur. 

Le mode opératoire expliqué par le commissaire Vincent Annereau, chef de la PJ de Paris 1er district

Comment se préserver de ces vols

Ne pas ouvrir la porte en entier, l'entre-bailleur suffit pour voir à qui l'on a affaire et vérifier les cartes professionnelles. Si vous n'avez pas été prévenu de la visite d'un artisan, n'hésitez pas à appeler votre syndic ou votre gardien d'immeuble. Demandez que l'on vous présente une carte professionnelle et prenez le temps de bien la regarder (les faux policiers présentent très rapidement leur fausse carte). Si ce sont des policiers, qui arrivent chez vous, n'hésitez pas à appeler le commissariat pour vérifier qu'ils ont bien été envoyés chez vous. Faites en sorte de ne pas rester seul(e), et appelez un voisin.

Comment éviter ces vols à la fausse qualité

Quoi faire lorsque les voleurs sont entrés malgré tout

Si malgré tout, vous avez ouvert votre porte, suivez bien l'intrus partout. Ne le(s) laissez pas seul(s). Ne dites pas où se trouvent vos objets de valeur, ne donnez pas votre numéro de carte de crédit et essayez de bien vous souvenir de son ou de leurs visages, cela pourra aider les vrais policiers à les retrouver plus tard. 

Pour toutes les informations, aller sur le site de la préfecture de police.