- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Faits divers - Justice
- Paris : cinq personnes en garde à vue pour trafic d'antiquités
Paris : cinq personnes en garde à vue pour trafic d'antiquités
Cinq personnes soupçonnées de participer à un réseau de trafic d'antiquités ont été placées en garde à vue lundi et mardi à Paris. Les objets, qui proviennent de zones instables aux Proche et au Moyen-Orient, étaient revendus sur le marché de l'art en France.

Cinq personnes soupçonnées de participer à un réseau de trafic d'antiquités sont en garde à vue. Les antiquités qui provenaient de zones instables aux Proche et Moyen-Orient, étaient revendues sur le marché de l'art en France.
Parmi les personnes interpellées figurent notamment le directeur de la maison de ventes, un de ses experts et une ancienne conservatrice du Louvre.
Ces personnes, appartenant à un réseau de professionnels impliquant des marchands d'art, des experts et des musées internationaux, ont été interpellées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février, ont précisé ces sources judiciaire et proche du dossier.
Ce trafic est évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros. Il consistait à revendre sur le marché de l'art, en particulier via la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés, des antiquités provenant de pays comme la Libye, la Syrie, l'Egypte ou le Yémen.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en juillet 2018 et confiée à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et l'Office central de répression de la grande délinquance financière.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !