Paris : enquête ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant des policiers frapper une personne à terre
Ce vendredi, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire après la diffusion d'une vidéo montrant une personne à terre, frappée par deux policiers. La scène s'est déroulée lors de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi. L'IGPN a été saisie.
La vidéo a été vue des milliers de fois sur Youtube, elle a également été très partagée sur les réseaux sociaux. Tournée par un photo-reporter indépendant, on y voit deux policiers frapper une personne au sol lors de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris. Selon son auteur, les images ont été tournées boulevard Magenta, près de la place de la République.
Sur cette vidéo, l'homme à terre reçoit des coups de pied et de matraque des forces de l'ordre. Les policiers repartent ensuite sans l'interpeller.
La police des polices saisie de l'enquête
Une enquête judiciaire a été ouverte pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique", a annoncé vendredi le parquet de Paris. Elle a été confiée à l'IGPN.
"Le ministre de l'Intérieur fait toute confiance à l'Inspection générale de la police nationale, sous l'autorité de la justice, pour faire la lumière sur les conditions de cette intervention", a déclaré l'entourage de Christophe Castaner à l'AFP.
Selon nos confrères de franceinfo, le préfet de police a lui aussi saisi l'IGPN pour mener une enquête administrative.