Paris : évacuation d'un camp de 157 migrants ce mercredi matin au parc de la Villette
Un camp de 157 migrants installés à Paris au parc de la Villette a été évacué mercredi matin vers 07h45 par les services de la préfecture de police. Les migrants devaient être mis à l'abri dans des hébergements d'urgence. Ils étaient là depuis une semaine.

Les services de la préfecture de police de Paris sont arrivés vers 07h45 au parc de la Villette pour évacuer le camp de migrants installés depuis une semaine à quelques mètres du canal de l'Ourcq. Avant même l'arrivée de la police, les 77 tentes avaient été pliées et certains migrants en situation irrégulière avaient déjà quitté le campement de fortune.
Les 157 personnes présentes sur les lieux dont 67 enfants, devaient être mises à l'abri dans des hébergements d'urgence à Paris et en petite couronne. Ils sont montés dans cinq bus. L'opération a eu lieu dans le calme.
Le préfet, a rappelé à cette occasion que "plus de 15.000 personnes ont été mises à l'abri" depuis début 2019.
Avec un mois d'hébergement proposé y compris à des personnes déjà déboutées de leur demande d'asile, des "solutions à moyen terme" ont été trouvées, permettant de "sortir du cycle classique de trois jours" d'hébergement avant un retour à la rue, a expliqué pour sa part Guillaume Schers, directeur de l'urgence chez France terre d'asile, association qui coordonnait l'opération mercredi avec la préfecture.