- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Faits divers - Justice
- Paris : la plaque du square Samuel Paty dégradée
Paris : la plaque du square Samuel Paty dégradée
La plaque du square Samuel Paty à Paris a été vandalisée, annonce ce mardi 21 décembre, la maire du 5ème arrondissement de la capitale qui dénonce une "dégradation inacceptable".

La plaque du square Samuel-Paty, situé face à La Sorbonne dans le 5ème arrondissement de Paris, a été dégradée. Le mot "islamiste" a été rayé dans la mention "victime du terrorisme islamiste".
Cette plaque a été inaugurée il y a deux mois en hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un jeune radicalisé qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
La maire du 5ème arrondissement de la capitale, Florence Berthout (DVD) dénonce une "dégradation inacceptable". "Vouloir supprimer le caractère islamiste de cet acte odieux est insupportable", ajoute l'élue qui indique avoir déposé plainte.
"La plaque Samuel Paty, victime du terrorisme, a été dégradée", a tweeté également Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo. Il dénonce un acte "inacceptable" et annonce que la Ville portera elle aussi plainte.
Les services de la Ville ont remis la plaque en état ce mardi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !