Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Menace de mort et propos racistes : Laetitia Avia, députée LREM, porte plainte et réagit sur France Bleu Paris

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La députée, porte-parole de La République en Marche, Laetitia Avia, a porté plainte. Elle a reçu ce mercredi une lettre d'insultes racistes et de menace de mort. Elle réagit au micro de France Bleu Paris.

Laetitia Avia.
Laetitia Avia. © AFP - Thomas Samson

Paris, France

Laetitia Avia , députée de Paris et porte-parole de La République en Marche, a reçu mercredi une lettre raciste avec menace de mort. Elle a porté plainte.

La députée dénonce sur son compte twitter "une lettre d'un racisme inouï".

Laetitia Avia, que France Bleu Paris a joint par téléphone mercredi midi, se dit encore «chamboulée» par la lettre qu’elle a reçue ce mercredi matin. Cette lettre est arrivée à l'Assemblée Nationale. Elle se trouvait dans une enveloppe où était inscrit "confidentiel". C'était, dit-elle, "un courrier d’une rare violence, un courrier raciste avec des propos que je n’ai jamais lus avant dans ma vie et une conclusion extrêmement violente puisque c’est une menace de mort. C’est la première fois que je reçois une menace et j’espère bien que c’est la dernière fois de ma vie. Je pense que personne ne mérite de recevoir un tel courrier". 

Quelqu'un a pris le temps d'écrire en choisissant ses mots"

Laetitia Avia indique qu'elle reçoit régulièrement des insultes racistes sur les réseaux sociaux mais "jamais d’une telle violence, jamais d’une telle densité parce que là, c’est un courrier que quelqu’un a pris le temps d’écrire en choisissant ses mots, en prenant le temps de l’imprimer, de l’envoyer avec une enveloppe indiquée personnel, confidentiel. Il y a vraiment toute une démarche. Ce n’est pas la même chose qu’un message anonyme sur les réseaux sociaux même si ceux-là, je les condamne également". 

Laetitia Avia se désole "qu’on se permette ce genre de commentaire à mon égard parce que je suis une femme politique, parce que je suis une femme de couleur et je vois bien qu'un certain nombre de personne considère qu’à partir du moment où on est dans la sphère publique, parce qu’on a cet engagement politique, eh bien on peut recevoir toutes ces insultes au visage. Moi je ne peux pas tolérer ça". 

Je suis un être humain avant tout"

Laetitia Avia ne veut pas se laisser faire. Elle estime que cette attaque est très grave. "Je suis une élue, je suis une élue de la République, dit-elle, et moi j’estime que par mon histoire, par mon parcours, je représente aussi une France dans laquelle la personne qui m’a envoyé ce courrier ne se reconnait pas. Tant pis. Tant pis pour elle si elle ne se reconnait pas dans cette France que je représente. Mais au-delà de mon statut d’élue, je suis une femme de 32 ans. On ne peut pas écrire comme ça à quelqu’un. Je suis un être humain avant tout. On ne peut pas m’écrire ça. On ne peut pas me balancer ces horreurs au visage. Ce n’est pas un comportement qu’on peut accepter dans notre société".

Laetitia Avia a reçu des messages de soutien

Marlène Schiappa dénonce sur son comtpe Twitter "un racisme et sexisme inadmissible dans la République française."

Choix de la station

France Bleu