Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

INFO FRANCE BLEU - Paris : une grue menace de tomber dans le 16e arrondissement, les habitants du quartier évacués

vendredi 12 avril 2019 à 10:20 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 à 20:36 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Une grue géante risque de tomber sur les immeubles à Paris, 21 rue de l'Assomption dans le 16e arrondissement ce vendredi. Les habitants de tout le quartier ont été évacués. Les travaux vont durer 48 heures, durant lesquelles les habitants ne pourront pas rentrer, indique ce soir la mairie de Paris.

Une grue menace de tomber sur des immeubles dans le 16e arrondissement de Paris.
Une grue menace de tomber sur des immeubles dans le 16e arrondissement de Paris. © Radio France - Martine Bréson

Paris, France

Inquiétude à Paris dans le quartier de la rue de l'Assomption dans le 16e arrondissement de Paris ce vendredi. Selon des habitants sur place, ce n'est pas un immeuble au numéro 21 de la rue mais une grue géante qui menace de tomber. Elle pourrait s'effondrer à cause d'une fissure.

Onze immeubles concernés 

Les pompiers et la police sont arrivés à 7h ce matin. Ils ont sécurisé tout le quartier. Vers 9h,  tous les habitants avaient été évacués. La ville de Paris a pris un arrêté d'interdiction d'occupation pour onze immeubles situés à proximité du 19 rue de l'Assomption.

Les riverains vont devoir rester hors du quartier pendant 48 heures

Les habitants ont été dirigés vers le lycée Molière. Le lycée accueille les habitants en particulier les personnes âgées et les personnes malades. Ce vendredi soir, la Mairie de Paris indique que les travaux de confortement doivent durer encore 48 heures. A l'issue de ce délai "et après levée de l'arrêté, les immeubles pourraient alors, sous toutes réserves, être réintégrés par leurs occupants", selon la ville de Paris.

En début d'après midi du ciment a été injecté dans la fissure pour tenter de consolider la dalle.

Une grue menace des immeubles

A mi-parcours de la rue de l'Assomption, cette grue géante domine un chantier. 

Selon une habitante présente sur place, les ouvriers auraient détecté une grosse fissure sur la dalle de ce chantier ouvert. La grue serait proche de cette fissure. "Le danger, c'est qu'elle s'effondre car elle tomberait sur les bâtiments qui entourent cette dalle", raconte une habitante. "Heureusement il n'y a pas de vent", ajoute un autre riverain.

Tout le quartier autour de la rue de l'Assomption est bouclé.  - Radio France
Tout le quartier autour de la rue de l'Assomption est bouclé. © Radio France - Martine Bréson

Réunion de crise à la mairie du 16e arrondissement

En fin de matinée, plus personne ne pouvait passer dans la rue et tous les immeubles devant, derrière et sur les côtés du chantier étaient bouclés. Plus personne ne pouvait y entrer.

Les équipes du Centre d’action sociale de la ville de Paris sont mobilisées pour aider les habitants évacués. En cas de besoin, ces derniers peuvent aussi appeler la Ville de Paris par téléphone au 01 40 72 16 16.

  - Aucun(e)
-