Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Paris : un mort et trois blessés très graves après l'effondrement d'un échafaudage

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Un échafaudage sur un immeuble à Paris près de la place d'Italie (13e arrondissement) s'est effondré ce mardi matin vers 11h45. Il y a un mort et trois blessés très graves.

 Effondrement sur un chantier dans le 13e arrondissement de Paris, rue Hovelacque.
Effondrement sur un chantier dans le 13e arrondissement de Paris, rue Hovelacque. © Maxppp - Yann Foreix

Un ouvrier est mort, trois autres ont été très gravement blessés à Paris dans le 13e arrondissement ce mardi matin vers 11h45. Les quatre hommes travaillaient à une vingtaine de mètres de hauteur, au niveau du sixième étage, sur une passerelle fixée au bâtiment lorsque celle-ci s'est décrochée. L'accident s'est produit rue rue Abel-Hovelacque, près de la place d'Italie. 

L'immeuble du 13e arrondissement de Paris où l'échafaudage s'est effondré.
L'immeuble du 13e arrondissement de Paris où l'échafaudage s'est effondré. © Maxppp - Yann Foreix

A l'arrivée des secours, un homme inconscient était en arrêt cardio-respiratoire. Les massages des pompiers n'y ont rien fait. L'homme est mort des suites de ses blessures. Quant aux trois autres ouvriers, polytraumatisés, ils ont été transportés à l'hôpital dans un état grave.

Le bâtiment, qui appartient à la RATP, était en chantier depuis le mois de janvier et devait le rester jusqu'à la fin de l'année 2020. L'entreprise en charge des travaux est la société LBC. C'est elle qui a monté la passerelle. Concernant les travaux, il s'agissait d'anciens bureaux destinés à être transformés en logements sociaux. 52 précisément. Selon le maire du 13e, Jérôme Coumet : "Le chantier, entamé il y a plusieurs mois, n'était pas mal tenu [...] Il y a eu pas mal d'intempéries, pas mal de vent violent et il n'y avait pas de signe avant-coureur de ce drame". 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

On ignore pour le moment ce qui a provoqué la chute de la passerelle. Le reste de l'échafaudage, qui menaçait de s'effondrer, a été déplacé sur le toit de l'immeuble. Le chantier est à l'arrêt. La police s'est rendue sur place tout comme l'inspection du travail et la vice-procureur de Paris. Aucun passant n'a été blessé car l'échafaudage n'était pas installé du côté de la voie publique. Une enquête a été ouverte.

A noter également qu'une vingtaine d'ouvriers se trouvaient sur place au moment de l'accident. Choqués, ils ont été pris en charge par la protection civile.

Paris : 1 mort et 3 blessés graves dans l'effondrement d'un échafaudage dans le 13ème arrondissement
Paris : 1 mort et 3 blessés graves dans l'effondrement d'un échafaudage dans le 13ème arrondissement © Visactu - Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess