Faits divers – Justice

Paris : une banale affaire de drogue amène à la découverte de trois millions d'euros en liquide

Par Edouard Marguier, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 13 septembre 2017 à 18:47 Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 à 21:33

Illustration
Illustration © Maxppp - Maxppp

Une banale affaire de consommation de cannabis, débutée le 4 septembre dernier, a débouché sur une découverte de trois millions d'euros en liquide.

Il ne fallait pas fumer de joints, lui diront ses parents. Le 4 septembre dernier, une jeune fille été interpellée fumant du cannabis près de la gare Montparnasse à Paris. Les policiers ont retrouvé aussi sur elle de la cocaïne. En voulant aller plus loin dans leurs recherches, ils ont décidé de perquisitionner le domicile où elle vit avec ses parents. Ils ont d'abord découvert 428 000 euros en espèces.

Suspicion de blanchiment d'argent

De suite, l'enquête a été confiée à la brigade de recherches et d'investigations financières de la police judiciaire (BRIF). Des perquisitions menées par la suite ont permis de découvrir 2,7 millions d'euros supplémentaires, toujours en liquide, dans des coffres-forts ouverts dans des agences bancaires au nom de ce couple de restaurateurs. La piste du blanchiment de paiement est privilégiée par les enquêteurs.