Faits divers – Justice

Paris : une femme meurt aux urgences après six heures d'attente

France Bleu jeudi 20 février 2014 à 8:33 Mis à jour le jeudi 20 février 2014 à 12:42

L'Hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris
L'Hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris © MaxPPP

Une femme de 61 ans est morte, samedi, aux urgences de l'hôpital Cochin, à Paris, dans une salle d'attente. Elle y avait été conduite dans l'après-midi pour une plaie au pied, suite à une chute sans gravité. Une enquête interne est menée pour comprendre les causes du décès.

Une patiente de 61 ans est décédée, samedi, aux urgences de l'hôpital Cochin. Un décès "inexpliqué", selon l'Assistance publique des hôpitaux de Paris. Elle avait été conduite aux urgences par les pompiers pour une plaie au pied, suite à une chute sans gravité.

Un décès constaté six heures plus tard

Une demi-heure après son arrivée, la patiente est prise en charge pour un premier examen "qui n'a pas montré de signe de gravité objectif ", selon un communiqué de l'hôpital. Elle est alors orientée vers une salle d'attente. Cette salle, assure l'hôpital, se trouvait "à proximité des soignants ".

Lorsque cette patiente est appelée par un médecin, pas de réponse. Les équipes auraient conclu qu'elle était partie. Et ce n'est qu'à 23h, six heures plus tard, que l'équipe de nuit a trouvé la sexagénaire décédée dans son fauteuil.

Enquête ouverte par l'hôpital, pas de plainte de la famille

Personne ne parvient à déterminer, pour l'heure, ce qu'il s'est passé. La famille n'a pas porté plainte, mais l'hôpital a ouvert une enquête interne "pour éclaircir les circonstances " de ce décès. "L'activité du service d'accueil des urgences était dans la moyenne de celle observée ces dernières semaines ", assure l'établissement de santé.

Mais selon la CGT, la patiente serait peut-être toujours en vie si elle avait été prise en charge sur le champ. Le syndicat pointe du doigt le fait que depuis la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu en novembre dernier, le service d'urgence de Cochin accueille 20 à 30 patients de plus chaque jour.Le résultat de l'enquête devrait être connu la semaine prochaine.