Paris : une opération en cours pour récupérer les locaux du "Petit Cambodge"
Une vingtaine de policiers se sont rendus sur place ce mercredi. Les militants, qui souhaitent lutter contre la "gentrification" du quartier, n'étaient plus sur place.
La police est intervenue ce mercredi après-midi au "Petit Cambodge", dans le dixième arrondissement de Paris, pour évacuer les squatteurs qui occupent les lieux, indique la préfecture de police sur son compte Twitter. Une vingtaine de policiers étaient sur place. Les squatteurs avaient déjà quitté les lieux, d'après les informations de France Bleu Paris.
La justice a ordonné l'évacuation "sans délai"
La justice ordonnait le 4 janvier l'évacuation immédiate et "sans délai" d'un local loué par le restaurant, occupé depuis la mi-novembre par des militants en lutte contre la "gentrification" du quartier. Des associations voulaient en faire un centre social autogéré qui, selon elles, hébergerait déjà des personnes en grande précarité. Mais le tribunal avait estimé qu'aucune preuve convaincante n'avait été apportée d'un tel hébergement, et donc que l'expulsion du local pouvait être ordonnée.
Ce local est loué depuis décembre 2015 par les propriétaires du restaurant, où 15 personnes avaient été tuées dans les attentats du 13 novembre 2015.