Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Paris : un barbecue "probablement" à l'origine du violent incendie dans le 19e arrondissement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Un important incendie a touché ce samedi soir un immeuble du 19e arrondissement de Paris au 208, boulevard Mac Donald. Plus de 130 pompiers se sont rendus sur place. Presque par miracle, aucune victime n'est à déplorer. Un barbecue pourrait être à l'origine du feu.

Incendie dans le 19 e arrondissement de Paris le 6 avril
Incendie dans le 19 e arrondissement de Paris le 6 avril - David Douhard (Pompiers de Paris)

Un barbecue sur un balcon très encombré au 4e étage est "probablement" à l'origine de l'incendie qui s'est déclenché samedi soir dans le 19e arrondissement de Paris, a-t-on appris dimanche de source policière. Toujours selon cette source, l'explosion qui a suivi aurait été causée par une bonbonne de gaz. Ce violent incendie a touché un immeuble d'habitations au 208, boulevard Mac Donald. Plus de 130 pompiers sont intervenus pour éteindre ce feu dans cet immeuble de 6 étages comptant 37 appartements.  L'incendie s'est déclaré peu avant 21h.

"Les jeunes du quartiers sont venus taper aux portes de tous étages pour nous dire de sortir car le feu commençait à se propager", raconte Elodie, une habitante sinistrée, "on n'a même pas eu le temps de s'habiller, je suis sorti en claquettes. Les enfants sont un peu traumatisés".

"On était à la cuisine en famille, lorsqu'on a senti une explosion, ça a ouvert la porte de la cuisine", raconte Chantal, une autre habitante, "j'ai senti une odeur alors je suis sortie pour voir ce qu'il se passait. J'ai tout de suite senti la fumée et des gens qui criaient "incendie, incendie" alors nous sommes sortis en vitesse".

ll n'y aurait pas de victimes, selon les pompiers.

L'immeuble est composé de 6 étages. Les pompiers, venus à près de 80, ont déployé des échelles à coulisses. "A notre arrivée, les premiers pompiers ont constaté _un feu violent, aux 2e, 3e, 4 et 5e étages_. Nous sommes face à un immeuble qui comprend des appartements modernes, de grande surface, potentiellement en duplex ou triplex. Pour l'instant nous ne déplorons aucune victime", a déclaré sur place à la presse le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. "Un certain nombre de personnes avaient évacué avant notre arrivée", a-t-il ajouté.

"Le point favorable c'est l'heure : peu de personnes dormaient et nous avons été appelés rapidement" explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus
"Le point favorable c'est l'heure : peu de personnes dormaient et nous avons été appelés rapidement" explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus - David Douhard (Pompiers de Paris)

Une explosion a été entendue : des bouteilles de gaz ?

Des témoins ont entendu et filmé une explosion.  Les appartements de cet immeuble ne sont pas alimentés par le gaz de ville, selon le porte-parole des pompiers. Selon des sources policières, le feu serait donc probablement parti d'un barbecue installé sur un balcon très encombré au 4e étage. Une forte explosion a ensuite eu lieu, certainement causé par une bonbonne de gaz. Au moins sept appartements ont été gravement endommagés.

"Il y a un certain nombre d'images qui montrent cette explosion. Ce que je peux vous dire c'est que l'immeuble n'est pas alimenté au gaz mais il peut y avoir eu des bouteilles de gaz sur les balcons qui ont pu exploser, mais il nous faudra un peu de temps pour évaluer si cette explosion est due à une bouteille de gaz", a expliqué le lieutenant-colonel Plus.

La mairie du 19e arrondissement ouvre un gymnase

François Dagnaud, le maire du 19e arrondissement annonce avoir ouvert un gymnase pour accueillir les sinistrés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess