Faits divers – Justice

Passages à niveau : avez-vous confiance ?

Par Leila Mechaouri, France Bleu Breizh Izel mercredi 22 avril 2015 à 20:21

Une conductrice de 42 ans est morte sur le passage à niveau de La Roche-Maurice en 2006
Une conductrice de 42 ans est morte sur le passage à niveau de La Roche-Maurice en 2006 © Radio France - Leïla Méchaouri - France Bleu Breizh Izel

La sécurité ferroviaire est de nouveau remise en cause après un nouvel accident ce mardi en Seine-et-Marne. Accident qui fait écho en Bretagne.

Notre question du jour : vous sentez-vous en sécurité sur les passages à niveau ?  

Ce mardi, un nouvel accident ferroviaire en Seine-et-Marne a fait trois blessés graves. Un semi-remorque a été percuté par un train, à l'entrée de la gare de Nangis. 

En Bretagne, le dernier accident de ce type remonte à 2011, à Saint-Médard-sur-Ille près de Rennes : une collision entre un TER et un camion sur un passage à niveau avait fait 3 morts et une cinquantaine de blessés

Autre drame, cinq ans plus tôt, dans la commune de La Roche-Maurice , près de Brest. Un jour de novembre 2006, une conductrice âgée de 42 ans a été fauchée par un train qui reliait Morlaix à Brest. À l'issue de l'enquête cet été, la SNCF a été mise en examen pour homicide involontaire. Des témoins auraient signalé que les barrières du passage à niveau ne s'étaient pas baissées (alors qu'initialement, l'hypothèse d'un suicide semblait privilégiée). La date du procès en correctionnelle n'a pas encore été fixée.

 

Passage à niveau ENRO