Médias – People

L'ancien journaliste et désormais vigneron Patrick Chêne, grand témoin de ce lundi

Par Aurélie Lagain et Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 16 septembre 2016 à 11:39

Patrick Chêne à Roland-Garros en 2012
Patrick Chêne à Roland-Garros en 2012 © Maxppp -

Patrick Chêne, ex-journaliste et nouveau vigneron, est installé au pied du Ventoux depuis 2013. Il est le "grand témoin" de ce lundi matin sur France Bleu Vaucluse.

Chaque lundi, nous recevons une personnalité du département, qui décrypte avec nous l'actualité et les faits du jour : C'est notre grand témoin.

Ce lundi, en pleine période de vendanges, nous recevons Patrick Chêne, ancien journaliste de télé et de radio et désormais vigneron à Caromb. Il est en direct dans notre studio de 7h à 8h30.

Journaliste pendant 25 ans

Journaliste télé, il est entré à Antenne 2 en 1985. Il a d’abord travaillé pour l'émission Stade 2 et est très vite devenu le spécialiste du Tour de France, qu'il commentera jusqu'en 2000.

En 1995, il est passé au 13 heures, un poste phare, puis en 1997 il a co-animé le Téléthon avec Sophie Davant. Il a quitté France Télévision en 2000, pour fonder le groupe Sporever, spécialisé dans la production.

Il est revenu à la télé en 2010, sur La chaîne parlementaire, cette fois, pour animer une émission politique. Il a créé en parallèle une nouvelle chaine sportive, Sport 365.

En 2013, il plaque Paris pour le Vaucluse

En 2013, il a tout quitté : Paris, le monde des médias, le journalisme et le sport. Et il s’est installé en Vaucluse, au pied du Ventoux pour réaliser son vieux rêve : se lancer dans la viticulture.

Avec sa femme, il cherchait un domaine à vendre, il a trouvé le domaine Dambrun à Caromb, qu’il a racheté. Laurence et Patrick Chêne ont sorti leur première cuvée en 2014, du rouge seulement. Mais ils comptent sortir du vin blanc dès cette année.

Comment change-t-on de vie ainsi ? Comment devient-on vigneron après une vie professionnelle déjà bien remplie ? Comment vit-on ses premières vendanges ? On en parle avec vous au 04.90.824.824 dans la ligne ouverte.