Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Patrick Poivre d'Arvor : deux nouvelles enquêtes pour viol ouvertes par la justice

- Mis à jour le
Par

L'ancien présentateur du 20 heures de TF1 est visé par deux nouvelles procédures judiciaires pour viol. La première fait suite à une plainte déposée par l'écrivaine Florence Porcel. La seconde enquête concerne une femme qui accuse PPDA de l'avoir violée en 1985 lors du festival de Cannes.

Une enquête pour viol visant Patrick Poivre d'Arvor a été ouverte par la justice Une enquête pour viol visant Patrick Poivre d'Arvor a été ouverte par la justice
Une enquête pour viol visant Patrick Poivre d'Arvor a été ouverte par la justice © Maxppp - .

Patrick Poivre d'Arvor fait l'objet de deux nouvelles enquêtes pour viol, a-t-on appris ce vendredi auprès du parquet de Nanterre. Une première enquête a été ouverte mercredi après une plainte pour viol avec constitution de partie civile déposée par l'écrivaine et journaliste Florence Porcel, la première femme qui a accusé l'ancien présentateur du 20 heures de TF1. 

Publicité
Logo France Bleu

Florence Porcel a porté plainte avec constitution de partie civile fin novembre, après le classement sans suite de sa première plainte, le parquet ayant estimé qu'il n'y avait pas assez de preuve. Une plainte avec constitution de partie civile permet de saisir directement un juge d'instruction. 

L'écrivaine et journaliste dénonce deux viols qu'elle affirme avoir subi en 2004 et en 2009. Les faits de 2004 étant prescrits, l'enquête ne concerna que les faits de 2009. 

Une deuxième enquête après une plainte à Amiens

La justice a lancé jeudi une deuxième procédure. Il s'agit d'une enquête préliminaire qui fait suite à la plainte déposé le 9 décembre dernier à Amiens par une femme qui accuse l'ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1 de l'avoir violée dans une chambre pendant le festival de Cannes en 1985 alors qu'elle avait 23 ans. A l'époque,  elle était jeune stagiaire. 

PPDA lui aurait proposé de prendre un verre, ce qu'elle aurait accepté. Il l'aurait ensuite entraîné de force selon elle dans sa chambre d'hôtel et l'aurait violé. La jeune femme s'est confiée à plusieurs personnes à l'époque. Mais elles lui ont toutes déconseillé de porter plainte, vu la stature du journaliste. 

D'après une source proche du dossier, le parquet a ouvert cette enquête préliminaire car il est "important d'effectuer des vérifications sur les faits avant de déterminer s'ils sont prescrits ou pas".  Selon cette source, la "vague d'accusations" visant Patrick Poivre d'Arvor "incite (la justice) à vérifier" les faits dénoncés.

A ce jour, plus d'une vingtaine de femmes ont témoigné auprès des enquêteurs ou dans la presse accusant Patrick Poivre d'Arvor de viol, d'agression sexuelle ou de harcèlement sexuel, dont deux mineures au moment des faits reprochés. Onze ont porté plainte. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu