Faits divers – Justice

Pau : condamné pour avoir abandonné son chien derrière la SPA

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 8:51

Un american staff
Un american staff - maxppp

Le tribunal correctionnel de Pau a condamné un Palois de 30 ans à une peine de principe de 750 euros d'amende avec sursis. Il a abandonné son molosse derrière le refuge après que la SPA a refusé de le lui prendre.

Un abandon de chien devant le tribunal correctionnel ce mardi. On a condamné un Palois de 30 ans parce qu'il s'est débarrassé de son chien. On lui a donné un Américan Staff qui s'est révélé être agressif avec ses autres chiens. Et comme sa compagne attend un enfant, en fin d'année dernière, il s'est tourné vers la SPA de Morlaas. Mais le refuge était fermé à l'époque et n'a pas pu prendre en charge son chien. Le Palois a donc décidé de l'abandonner sur un chemin derrière le refuge. Il a été vu. La SPA a porté plainte et il a donc été jugé.

Une peine de principe

C'est un homme en difficulté. Il est sous curatelle renforcée. Quand il a récupéré ce chien, il a constaté qu'il avait des traces de blessures. Malgré ses maigres moyens financiers, il l'a amené chez le vétérinaire pour le faire soigner. Quand Jazz s'est montré agressif avec les autres chiens de la maison, le maître a décidé de s'en débarrasser. Depuis, Jazz a été placé à la SPA d'Ibos, près de Tarbes. Jérôme a réglé les 90 euros de prise en charge. Le tribunal a décidé d'être clément et l'a condamné à une peine de 750 euros d'amende avec sursis.

Il faut avoir de la compassion et sauver les animaux et les maîtres

— L'avocat du maitre du chien

Maitre Béatrice Spitéri a plaidé qu'il fallait penser à l'homme avant l'animal