Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pau : deux femmes mariées obtiennent l'adoption pour celle qui n'a pas porté leur bébé

Par

C'est une première à Pau, le tribunal de Grande instance de Pau a fait le bonheur de deux couples de femmes mariées récemment. Les deux couples demandaient d'accorder l'adoption pour celle qui n'a pas porté l'enfant. Reportage sur le bonheur de Valérie et Pascale.

Valérie, le petit victor et Maître Colette Capdevielle, l'avocate et députée socialiste.
Valérie, le petit victor et Maître Colette Capdevielle, l'avocate et députée socialiste. © Radio France - Daniel Corsand

Deux couples homosexuels ont obtenu ce jeudi matin l'adoption pleinière de leur enfant. c'est une première à Pau. Le tribunal des affaires familiales du tribunal de Grande instance de Pau a rendu cette décision qui était très attendue par les deux couples.

Publicité
Logo France Bleu

Valérie et Pascale vivent ensemble depuis dixans, elles habitent Artix et se sont mariées le 26 septembre 2014. Leur enfant a été conçu dans une clinique espagnole. Le petit victor a 15 mois aujourd'hui et il a désormais deux parents. Celle qui l'a adopté Pascale Barroumères et  alérie Potez celle qui l'a porté et mis au monde.

"Grace à la loi pour le mariage pour tous, ma compagne est reconnue comme la maman de notre fils."
— Valérie Potez

loading

Valérie et Pascale vivent à Artix. Elles sont ensemble depuis 10 ans et veulent un enfant ensemble depuis longtemps.

Victor est né d'une Procréation Médicalement Assistée. C'est interdit en France. Alors comme beaucoup d'autres couples de femmes ici, Valérie et Pascale sont allées dans une clinique en Espagne à Saint Sébastien. Valérie a porté Victor, qui est né il y a 15 mois.

Valérie et Pascale se sont mariées le 26 septembre dernier. Et donc tout de suite entamé cette procédure d'adoption pour Pascale.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu