Faits divers – Justice

Pau : l'incendie mortel du Foirail peut-être volontaire

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mardi 29 septembre 2015 à 17:49

L'arrière de l'immeuble incendié
L'arrière de l'immeuble incendié © Radio France - Daniel Corsand

Le feu a pris vers 4 heures dans la nuit de lundi à mardi. En fin d'intervention, les pompiers ont trouvé le cadavre d'une personne complètement calcinée. Elle n'a pas encore été identifiée.

Une personne a trouvé la mort dans un incendie dans la nuit de lundi à mardi à Pau, dans l'immeuble du 6 place du Foirail, au dessus du restaurant l’Alguazil. Un feu très violent qui s'est déclaré vers 4 heures du matin. Un peu avant 8 heures, les pompiers ont retrouvé un cadavre complètement calciné. 

La thèse criminelle envisagée

La police judiciaire devrait continuer l’enquête commencée par les hommes de la sûreté. Une autopsie sera faite mercredi et un expert en détermination de la cause des incendies, sera sur place mercredi également. La thèse d'un incendie volontaire n'est pas écartée.

La victime est encore à identifier. Cela veut dire que personne n'est en mesure de dire pour le moment qui exactement dormait dans cet immeuble la nuit dernière. Les riverains racontent un immeuble mal fréquenté depuis un peu plus de deux ans. Dans ces appartements beaucoup de va et vient, de l'alcool et de la violence. 

On a la droit à un balai quotidien de personnes qui sont alcoolisées dès le matin

— Alice du Tam Tam Théâtre, voisin de l'immeuble incendié

L'administratrice du Tam Tam Théâtre

Un immeuble complètement détruit et inhabitable. Les locataires officiels sont tous relogés. Ce qui n'a pas été détruit par les flammes a été gravement endommagé par l'eau qui a servi à éteindre l'incendie.