Faits divers – Justice

Pau : la statue commémorant l'abolition de l'esclavage vandalisée

Par Daniel Corsand et Xavier Demagny, France Bleu Béarn et France Bleu lundi 26 décembre 2016 à 11:29

Un pot de peinture blanche a été versé sur la tête du buste d'esclave
Un pot de peinture blanche a été versé sur la tête du buste d'esclave © Radio France - Daniel Corsand

Dans la nuit de dimanche à lundi, le buste qui commémore l'abolition de l'esclavage, dans le parc Beaumont à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été souillé de peinture blanche. La ville a déjà procédé au nettoyage et effacé l'inscription "nazi" au dos du buste.

C'est une patrouille de police qui a découvert les faits au petit matin. Cette statue est située dans le cœur du parc Beaumont, près du bassin. Le ou les vandales ont versé sur la tête du buste qui représente un esclave noir, de la peinture blanche. Elle était encore fraîche ce lundi matin. L'inscription "nazi" a également été écrite au feutre sur le dos du buste. Les services municipaux l'ont déjà effacé et s'applique maintenant à faire disparaître la peinture.

"Je suis extrêmement choqué à titre personnel, estime l'adjoint à la sécurité palois Marc Cabane. Je l'avais inauguré, j'étais à l'époque préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour commémorer cette dimension de l’esclavage. C'est un symbole qui fait partie de l'histoire (...) et cette statue va bien avec notre devoir de mémoire".

L'adjoint a confirmé sur France Bleu Béarn que la ville de Pau va porter plainte. Cet acte de vandalisme ne devrait pas laisser de traces sur l'oeuvre. Cette statue du sculpteur Etcheto a été inaugurée il y a 10 ans.

La statue vandalisée au Parc Beaumont à Pau - Radio France
La statue vandalisée au Parc Beaumont à Pau © Radio France - Daniel Corsand