Faits divers – Justice

Pau : le procès du cannabis au volant

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mardi 1 septembre 2015 à 16:17

La salle d'audience du tribunal correctionnel de Pau
La salle d'audience du tribunal correctionnel de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Florian a causé un accident de la route qui a fait un blessé très grave à Orthez en décembre dernier. Fumeur régulier, il était sous l'effet du cannabis. Il a exprimé sa honte à l'audience.

Le procès d'un accident de la route s'est tenu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Pau. Le tribunal a jugé Florian, un jeune orthézien de 26 ans, responsable d'un grave accident de la route, à Orthez, le 4 décembre dernier. Il a perdu le contrôle de son fourgon dans un virage et il a violemment percuté une voiture qui venait en face. Le conducteur de cette voiture a été gravement blessé au bassin et aux hanches.

Florian a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 3 mois d'interdiction de repasser le permis de conduire. Pendant l'audience, le tribunal a compris qu'il avait retenu les leçons de ses imprudences.

"J'ai commis une énorme erreur aux conséquences dramatiques" — Florian, pendant l'audience

Florian ne s'est pas roulé par terre. Il n'a pas haussé la voix mais ses mots ont sonné justes.

Déjà avant l'audience, il est allé trouvé la famille, pour s'excuser. Pour leur fils qui ne marche toujours pas, dix mois après.  A la barre il a dit :" j'ai honte" . Il a dit que son comportement est irresponsable. Irresponsable de conduire quand on fume du canabis régulièrement. Avec un permis probatoire. Irresponsable de ne pas regarder la route et de se pencher pour chercher une station sur son autoradio. "J'ai commis une énorme erreur aux conséquences dramatiques" .

Il conduisait le fourgon de son employeur. Il a gardé son emploi d'ailleurs. Depuis l'accident sa patronne le soumet à des dépistages de canabis tous les mois . Il ne fumera plus jamais et, c'est rare dans une salle d'audience, on a envie de le croire.