Faits divers – Justice

Pau : les gardiens de la maison d'arrêt ont bloqué l'entrée

Par Najat Essadouki, France Bleu Béarn mardi 24 mars 2015 à 20:45

Prison Pau
Prison Pau © Radio France

Ce mardi matin, il était impossible d'entrer ou de sortir de la maison d'arrêt de Pau. Les gardiens pénitenciers palois ont érigé des barricades devant l'accès en signe de protestation, ils estiment que la sécurité est insuffisante depuis janvier et le début des travaux de modernisation de la prison.

Pas de parloir, pas de transfert, ni d'ouvrier ce mardi matin à la maison d'arrêt de Pau. Les gardiens ont bloqué l'accès de 6h30 à 14h30. Pour les syndicats (UNSA et FO), le chantier en cours dans la maison d'arrêt, en particulier celui sur la porte d'entrée, pose d'importants problèmes de sécurité. Les syndicats réclament donc du personnel en plus pour encadrer les 200 détenus de la prison.

"Un détenu qui prend une chasuble jaune d'un ouvrier va pouvoir partir tranquillement avec les ouvriers".

gardien prison Pau

Une délégation a été reçue hier à 10h par Sophie Bleuet, la directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire, et par Henri Pene, le directeur intérimaire de la maison d'arrêt de Pau. La décision a été prise de demander à la Cour d'appel d'envoyer, durant la durée des travaux, les détenus non palois vers les maisons d'arrêt de Bayonne ou de Tarbes, pour alléger la charge de travail des gardiens palois. Des renforts viendront également les épauler ponctuellement durant la phase des gros travaux.

Directeur prison de Pau

Les travaux de la maison d'arrêt doivent s'achever en septembre.