Faits divers – Justice

Pau : un automobiliste condamné pour avoir renversé son quatrième piéton

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn lundi 11 janvier 2016 à 19:43

Les lieux de l'accident
Les lieux de l'accident - google maps

Joao a été condamné ce lundi à six mois de prison ferme pour avoir renversé mortellement une vieille dame de 91 ans qui traversait sur un passage protégé. C'est la troisième fois que cela lui arrive.

Un Billèrois de 43 ans a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Pau a six mois de prison ferme. Il comparaissait pour avoir mortellement fauché un piéton à Billère le 21 août dernier. La victime était une dame de 91 ans qui traversait sur un passage piéton avenue de Lons dans les hauts de Billère. Un dossier tristement classique, sauf que Joao était en récidive. C'est la troisième fois qu'il fauche des piétons sur des passages protégés.

Un passé lourd

Dans ce genre d'affaire d'homicide involontaire, il y a toujours une part de malchance. Évidemment, Joao n'a jamais eu l'intention de renverser Marie-Louise, la vieille dame. Mais c'est le quatrième piéton qu'il renverse en cinq ans : un SDF en 2010. Deux personnes d'un coup boulevard Alsace Lorraine en 2013. Et donc Marie Louise en août dernier. 

Les interrogations du tribunal

Du coup, on se demande s'il a un problème. Il ne boit pas. Les témoins ne parlent pas de vitesse excessive. A l'audience on a décortiqué la scène. Il n'a pas anticipé la manœuvre de Marie-Louise. Lui conteste le fait qu'elle était sur un passage protégé. Et il ne semble pas plus traumatisé que ça. Il n'a pas un mot d'excuse pour les deux filles de la victimes qui sont présentes et silencieuses à l'audience. Il a passé son procès a contester les deux témoignages qui situent bien la collision au niveau du passage piéton. Une fois de plus.

Six mois de prison ferme donc pour ce Billerois. Il devra également verser de gros dommages et intérêts aux descendants de la vieille dame : 86 000 euros.

Partager sur :