Faits divers – Justice

Pau : une plainte contre Samsung après l'explosion d'un smartphone

Par Emma Sarango, France Bleu Béarn et France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 18:27

Le Samsung J5 avait été acheté neuf en juin dernier
Le Samsung J5 avait été acheté neuf en juin dernier © Radio France - Emma Sarango

Le smartphone Samsung J5 d'une famille paloise a explosé dimanche, manquant de blesser leur enfant de 5 ans. Le couple porte plainte contre le fabricant coréen.

Lors d'un repas de famille dimanche, Lamya a eu une grosse frayeur. Cette mère de famille a vu son smartphone Samsung J5, acheté neuf en juin dernier, brûler puis exploser.

"J'ai demandé à mon aîné de m'apporter le téléphone" raconte la trentenaire paloise. L'enfant de 5 ans prend l'appareil dans ses mains et se met à crier : "maman le téléphone est brûlant ! ". Lamya décrit alors une bosse qui se forme sur la coque du smartphone, un sifflement, la batterie qui devient rouge et le couvercle qui jaillit.

"Une épaisse fumée noire est sortie, on n'arrivait plus à bien respirer, on est très choqués" raconte Lamya.

Depuis, la mère de famille dit "imaginer le pire". "Si mes enfants avaient regardé un dessin animé avec le téléphone dans les mains, près de la tête, que se serait-il passé ?" s'interroge-t-elle. "Je le mets régulièrement sous mon oreiller pour le réveil", rappelle la trentenaire palois. Lamya assure qu'elle a déjà mis en vente tout le matériel électroménager de la marque Samsung qu'elle possède.

Lundi après-midi, la famille a déposé plainte auprès du commissariat de Pau. Un responsable de chez Samsung les aurait contacté pour présenter ses excuses.