Faits divers – Justice

Pau : une passagère meurt dans un bus, la famille porte plainte

Par Mathias Kern, France Bleu Béarn mardi 2 août 2016 à 18:45

La victime s'était levée pour descendre à l'arrêt suivant.
La victime s'était levée pour descendre à l'arrêt suivant. © Radio France - Daniel Corsand

La victime, âgée de 85 ans, avait été plongée dans le coma à l'hôpital de Pau, depuis l’accident le 23 juillet dernier, où elle avait été projetée dans un bus, après un coup de frein, Elle est décédée lundi. La famille a décidé de porter plainte contre la société de bus Idélis.

Une enquête est menée par la police, qui a déjà entendu deux fois le chauffeur du bus. Les enregistrements vidéos à l’intérieur du bus ont aussi été visionnés. On y voit la vieille dame debout dans le bus, lors du coup de frein brutal. Elle était au niveau de la porte arrière, et venait de quitter sa place assise, pour se préparer à descendre, bien avant son arrêt.

Le freinage a eu lieu pour éviter une voiture qui elle-même avait pilé, sur l'avenue du Général Leclerc à Pau. Dans ces circonstances, le conducteur est-il en tort ? Avait-il enfreint des règles élémentaires de conduite, en freinant brusquement ? L'enquête devra répondre à ces questions.

On a une obligation de résultats en matière de sécurité quand on conduit un bus

La famille veut tenter de comprendre le drame, et surtout que cela ne se reproduise plus. Thierry de Faucal, l'un des fils de la victime, veut aller jusqu'au bout dans la procédure.

"Si vous ne portez pas plainte, personne ne vous écoute" - Thierry de Faucal, l'un des fils de la victime.

La police de Pau lance un appel à témoin pour tenter de retrouver le conducteur de la voiture, un Scénic, qui a freiné juste devant le bus. Si vous avez des informations, sur cet accident qui a eu lieu le 23 juillet dernier, avenue du général Leclerc, appelez le commissariat de Pau.