Faits divers – Justice

Pau : une vieille dame meurt chez elle intoxiquée au monoxyde de carbone

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Béarn et France Bleu samedi 21 janvier 2017 à 16:50 Mis à jour le samedi 21 janvier 2017 à 17:04

La maison de la vieille dame et de son fils, le 61 rue Carnot à Pau
La maison de la vieille dame et de son fils, le 61 rue Carnot à Pau © Radio France - Jeanne marie Marco

Le corps sans vie d'une femme de 80 ans a été retrouvé ce samedi après-midi rue Carnot à Pau, son fils âgé de 52 ans est gravement blessé.

Selon les premières constatations, il s'agirait d'une intoxication au monoxyde de carbone. La vieille dame vivait au 61 rue Carnot à Pau, avec son fils. C'est juste en face du bar PMU, à l'intersection du boulevard Alsace Lorraine.

Le commerçant inquiet

C'est Jean Debauchez qui a prévenu les secours vers 13 heures ce samedi, c'est le patron du Café du boulevard. Les fenêtres de son commerce donnent notamment sur la maison de cette personne âgée et de son fils "ce sont de fidèles clients, des amis, je les vois tous les jours". Ce matin, ils ne sont pas venus comme d'habitude et les fenêtres de la maison sont restées fermées. Le commerçant a d'abord essayé d'appeler ses voisins en vain. Voyant la voiture du fils stationnée dans le quartier, Jean Debauchez a fini par appeler l'hôpital de Pau puis les pompiers.

Les secours ont alors constaté le décès de cette femme de 80 ans, elle était au rez-de-chaussée de la maison. Son fils, âgé de 52 ans, était inconscient au premier étage de la maison. La vieille dame et son fils étaient propriétaires de cette petite maison du centre-ville, leur système de chauffage semblait très vieux selon la police.

Le fils transféré à Bordeaux

L'homme de 52 ans, également intoxiqué au monoxyde de carbone a été transporté en urgence au CHU de Bordeaux. Les intoxiqués les plus graves sont placés en caisson hyperbare, c'est ce qu'on appelle l'oxygénothérapie, le patient reçoit une dose d'oxygène pur qui nettoie l'hémoglobine de toute trace de monoxyde de carbone.

Les intoxications au monoxyde de carbone - Radio France
Les intoxications au monoxyde de carbone © Radio France - -