Faits divers – Justice

Paul Barril hospitalisé après s'être retranché chez lui

France Bleu Azur lundi 30 juin 2014 à 13:30

Paul Barril
Paul Barril © Radio France - RF

L'ancien gendarme d'élite Paul Barril s'est retranché ce lundi matin dans sa résidence du Cap d'Antibes avant de se rendre sans incident au GIPN. Un geste désespéré, lié à son état de santé défaillant.

C'est un geste de désespoir, celui d'un homme malade. L'ex officier de gendarmerie Paul Barril s'est retranché chez lui, très tôt ce lundi matin, avant de se rendre vers 9h.

L' ancien numéro deux du GIGN s'est enfermé dans sa villa du cap d'Antibes. Il s'est rendu après négociations, dans le calme, sans incident. Il n'a proféré ni menaces, ni aucune revendication. Il a du être hospitalisé. 

Paul Barril est l' ancien numéro 2 du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) reconverti dans la sécurité privé dans les années 1980. Il a conseillé différents chefs d'etat notamment francois mitterrand et il a été condamné dans l'affaire des écoutes de l'élysée.

C'est le colonel Gaël Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des les Alpes-Maritimes, qui est intervenu. A la demande de Paul Barril, qui a exigé de parler à un gendarme.  

Barril Retranché / SON

Reportage de Justine Leclercq

La résidence de Paul Barril au Cap d'Antibes. - Radio France
La résidence de Paul Barril au Cap d'Antibes. © Radio France - Justine Leclercq