- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Faits divers - Justice
- Pays basque : 51 kilos de cocaïne saisis à Biriatou
Pays basque : 51 kilos de cocaïne saisis à Biriatou
Joli coup de filet des douaniers de la brigade d'Hendaye lundi au péage autoroutier de Biriatou sur l'A63. Dans la cache aménagée du coffre d'une voiture, ils ont découvert 51 kilos de cocaïne. La valeur marchande dépasse les 2 millions d'euros.

C'est une belle opération réalisée lundi par les agents des douanes de la brigade d'Hendaye. Au péage autoroutier de Biriatou, ils remarquent une chauffeur, en provenance d'Espagne, qui attend plusieurs minutes à la barrière, comme si il cherchait de l'argent pour payer. L'homme finit par sortir de son véhicule et s’éloigner à pied. Attitude qui n’échappe pas aux douaniers.
51 kilos de cocaïne
Les douaniers interceptent rapidement l'homme, âgé de 44 ans, et procèdent ensuite à l'inspection de sa voiture. Le chien anti-stupéfiants marque alors sur le planché derrière le siège conducteur. Les enquêteurs remarquent que les sièges sont anormalement fixés. Le plancher se soulève et permet d’accéder à deux gros sacs contenants plusieurs sachets thermo-soudés contenant 51 kilos de cocaïne.
Valeur marchande : 2 millions d'euros
Selon les estimations des douanes la valeur marchande de la cocaïne est de l'ordre de 2 millions d'euros. Le conducteur est un ressortissant allemand d'origine hindoue. Il a expliqué avoir accepté de jouer "les mules" pour un commanditaire, en raison de problèmes d'argent. C'est à Malaga, dans le sud de l'Espagne, que la cocaïne a été chargée dans sa voiture à destination de l'Allemagne. Une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Bayonne et le trafiquant de drogue placé en détention provisoire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !