Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un cheminot évite un drame au passage à niveau de Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques

Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques, France

Une voiture s'est trouvée coincée au passage à niveau de Boucau jeudi soir. Les occupants de l'automobile doivent la vie à un cheminot. Cet agent SNCF a sorti de force les passagers et le conducteur. Quelques secondes plus tard, le train déchiquetait le véhicule.

La voiture écrasée par le train de marchandises au passage à niveau de Boucau
La voiture écrasée par le train de marchandises au passage à niveau de Boucau © Radio France - Nathalie Bagdassarian

Un miracle au passage à niveau de Boucau (Pyrénées Atlantiques). Une voiture a été écrasée par un train de marchandises alors qu'elle venait de s'engager sur les rails ce jeudi.

Vers 19h30, une voiture de marque Toyota, se bloque sur le passage à niveau. Les barrières sont levées. Le passager sort pour pousser la voiture. L'homme veut à tout prix dégager l'automobile des rails. C'est alors qu'un cheminot de Bayonne qui vient de quitter son travail, les enjoints à quitter immédiatement leur voiture et surtout le passage à niveau. 

Le passage à niveau de Boucau à deux pas de l'Adour
Le passage à niveau de Boucau à deux pas de l'Adour -

La voiture est coincée alors qu'un train arrive !

L'alarme annonçant l'arrivée imminente d'un train s'enclenche. Les barrières s'abaissent. Daniel Cazaubon, le cheminot, agrippe alors le couple et réussi in extremis à les sauver. La voiture est alors traînée sur 500 mètres et déchiquetée sur les voies par un convoi de marchandises, 40 wagons, soit 700 mètres de long!

Daniel, le cheminot sauveur de vies
Daniel, le cheminot sauveur de vies © Radio France - Nathalie Bagdassarian

Le témoignage du cheminot Daniel

La conductrice de l'automobile avait bu

Au lendemain de l'accident, la conductrice de la voiture a été entendu au commissariat de Bayonne. Hier soir, son taux d'alcoolémie atteignait 0,64 grammes par litre de sang. Elle a pu ressortir libre de l’hôtel de police mais un appel à témoin est lancé pour en savoir plus sur les circonstances de cet accident (05 59 46 22 22). 

Perturbation du trafic ferroviaire

Plusieurs trains ont subis des retards, notamment un TGV Paris-Hendaye (qui devait arriver à 22h35 à Hendaye) et deux TER : un Bordeaux-Hendaye dont les passagers ont été acheminés par autobus à partir de Dax et un Dax-Bayonne dont les passagers ont bénéficié de taxis. 

L'acte de bravoure de Daniel sera récompensé

L'acte de bravoure du cheminot Daniel Cauzaubon a été salué ce matin par Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF en personne. C'est ce qu'annonce Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe ferroviaire, dans un tweet ci-dessous :

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess