- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Faits divers - Justice
- Pays Basque : deux accidents mortels vendredi après-midi
Pays Basque : deux accidents mortels vendredi après-midi
Deux accidents mortels ce vendredi après-midi au Pays Basque. L'un à Anglet sur le boulevard du BAB. L'autre à Ascain.

Vendredi noir sur les routes du Pays basque. Deux accidents mortels sont survenus cet après-midi. Le premier à Ascain en début d'après-midi. L'autre quelques minutes plus tard entre Biarritz et Anglet sur le boulevard du BAB.
Premier accident à Ascain
A Ascain, la conductrice d'une voiture est morte à la suite d'une collision avec un poids-lourd sur la route de Saint Jean de Luz. Le camion transportait 3000 litres de gasoil et d'essence. On ignore encore les circonstances de ce choc violent. La conductrice de la voiture, une femme âgée 55 ans est décédée. Les pompiers de Saint Jean de Luz ont tenté de la ranimer pendant une demi-heure, en vain.
Deuxième accident à Anglet
Le deuxième accident implique aussi un camion. Il s'est produit à Anglet, quartier la Rochefoucauld, sur le boulevard du BAB. Cette fois, le poids-lourd a tué une cycliste âgée de 87 ans. C'est au moment de redémarrer d'un feu rouge, qu'il l'aurait coincée et renversée. La victime a été projetée sur un bloc de béton au niveau de la tête, elle était décédée au moment de l'arrivée des pompiers.
20 personnes tuées sur les routes du département depuis le début de l'année
Ces deux accidents surviennent alors que la Préfecture des Pyrénées Atlantiques publie un bilan de l'accidentologie du 1er janvier au 28 octobre dernier. Le bilan révélait que 18 personnes avaient perdu la vie depuis le début de l'année sur le réseau routier du département. On en est désormais à 20 tués (contre 30 durant la même période en 2017) !
Plus d'accidents que l'an dernier à la même période
Avec les deux accidents de vendredi après-midi il apparaît que 656 accidents ont été enregistrés dans les Pyrénées Atlantiques cette année (contre 624 à la même période en 2017). La Préfecture précise que les causes sont des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise de véhicule.
La vitesse, toujours principal vecteur des accidents
Durant la semaine du 22 au 28 octobre dernier, les forces de l'ordre ont constaté 296 excès de vitesses, 33 infractions liées à l'emprise alcoolique et 9 infractions liées à l'usage de stupéfiants. Les infractions les plus graves ont entraîné 34 suppressions du permis de conduire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !