Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pays Basque : le marabout condamné pour escroquerie

Par

Le marabout guinéen qui se faisait appeler "Professeur Diaby" a été condamné mardi par le Tribunal de Bayonne à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, ainsi qu'à indemniser ses victimes escroquées pour plusieurs centaines de milliers d'euros

Le marabout faisait connaître ses talents par petites annonces. Le marabout faisait connaître ses talents par petites annonces.
Le marabout faisait connaître ses talents par petites annonces.

Il ne l'avait pas forcément prédit. Mais le tribunal judiciaire de Bayonne a suivi les réquisition du procureur de la République qui avait qualifié à l'audience du 17 novembre les agissements du marabout de "charlatanisme pur". Les juges ont donc infligé mardi une peine de prison de trois ans assortie de sursis pour moitié. Son neveu poursuivi pour complicité est en revanche relaxé. 

Publicité
Logo France Bleu

Celui qui se présentait comme "Professeur Diaby" a écumé une vingtaine de départements. Basé à Toulouse, il publiait des annonces dans les journaux locaux promettant de résoudre à peu près tous les problèmes, en assurant pouvoir inverser le mauvais sort à l'origine de tous les soucis de ses clients. Parmi les victimes, des habitants du Pays Basque comme Jean Michel agriculteur de 64 ans délesté de 100.000 euros pour résoudre des problèmes de voisinage, ou encore Henriette qui avait déposé ses économies dans un coffre-fort rose prêté par le marabout.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu