- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Faits divers - Justice
- Revivez le violent incendie survenu ce samedi entre la Rhune et Ibardin
Revivez le violent incendie survenu ce samedi entre la Rhune et Ibardin
Un incendie probablement parti de la zone de Bera en Navarre s'est propagé ce samedi tout le long du col d'Ibardin, favorisé par de fortes températures et des vents violents.

Un incendie certainement parti de Bera en Navarre était toujours en cours en ce samedi après-midi. Il continuait de se propager de notre côté des Pyrénées, avec plusieurs dizaines d'hectares touchés dans le secteur de Bera, Ibardin et la Rhune. Le feu n'avait, ce samedi, pas fait de blessé.
La situation en direct
20h21 : Point de situation avec le sous préfet de Bayonne, Philippe Le Moing-Surzur: "Y'a un front de flammes sur les hauts d'Ascain qui est fixé, on a eu une alerte sur deux bâtiments isolés. Les choses sont sous contrôle, on va laisser une présence cette nuit. Puis y'a l'autre front de ce feu qui vient d'Espagne. La nuit est arrivée, et les troupes vont être obligés de désengager, parce qu'elles n'y voient plus. On va se redéployer de façon à pouvoir s'assurer qu'il n'y a pas de feu là où il y a des enjeux, notamment les habitations."
20:02 Le vent est tombé. Actuellement, deux fronts toujours actifs: d'abord celui d'Ibardin, et celui d'Ascain, qui se situe au niveau des carrières, qui lui est sous contrôle. Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet de Bayonne pour destruction par incendie, et l'enquête est confiée à la gendarmerie de Bayonne. Le maire d'Ascain va déposer plainte.
19:40 Les renforts des Landes arrivent au poste de commandement du SDIS64 installé à Urrugne.
19:07 : Le vent a provoqué par ailleurs des chutes de poteaux électriques. Au plus fort de l'évènement à 14h30, 5.000 foyers étaient privés d'électricité dans le département, dont les 2/3 au Pays basque. A cette heure, 700 foyers sont toujours privés d'électricité dans le secteur de Espelette, Itxassou, Ordiarp, Aussurucq et Mendionde.
18:01 : Le vent a fortement soufflé aujourd'hui au Pays basque. Des rafales jusqu'à 199km/h ce samedi matin à Iraty, 127 km/h à Socoa à la mi-journée. Le vent a faiblit en cette fin d'après-midi avec des rafales en ce moment à 70/h à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 90 km/h à Socoa et 100km/h à Iraty. De fortes rafales de vent sont attendues ce dimanche matin encore, jusqu'à 100km/h en montagne.
17:34 : Sur France Bleu Pays Basque, le sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur a fait le point. "_Nous avons deux foyers de nature assez différentes__. Le premier venu d'Espagne qui a franchi la frontière à 10h ce matin. Et un deuxième foyer sur Olhette et Ascain, on gère les deux foyers en même temps. Les forts vent font qu'on s'est retrouvé avec une myriade de petits feux. Ces feux continuent de progresser, pour le moment, pas encore besoin d'évacuer des gens_". Sur la question d'anticiper des écobuages non maitrisés, le sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur répond que "'l'écobuage, si il est autorisé, il doit être déclaré, ça aurait dû permettre de gérer, la nous sommes pas certains que cet écobuage soit à l'origine des incendies, et surtout celui sur la partie française."
17:02 : A cette heure, depuis le début de l'après-midi 28 randonneurs ont été évacuées de la Rhune, à l'aide du petit train réactivé pour l'occasion, et 45 autres randonneurs depuis le Col d'Ibardin. Les pompiers sont désormais 78 mobilisés sur place, et ont demandé le renfort des casernes landaises. Plusieurs maisons sont mises en sécurité entre Olhette et Ascain. Une grange a été détruite par les flammes du côté d'Ascain. Les fronts de flammes à Ibardin et Ascain ne sont toujours pas maitrisés.
"On est allé se promener jusqu'à la Venta Yasola, et on a vu les gens regarder de l'autre côté de la montagne, les flammes. On est passé par un chemin montagnard, et à un moment donné, on était coincé par d'autres foyers de flammes, on a eu peur, ce sont des choses qui nous arrivent jamais, on a pris à travers champ, on a traversé la rivière, et on s'est dépêchés pour fuir les brasiers", raconte Sabine, une randonneuse originaire de Saint-Jean-de-Luz
16:42 : La préfecture des Pyrénées Atlantiques nous confirme que l'incendie en cours sur le secteur de la Rhune / Ibardin vient bien de la zone de Bera en Navarre. 70 pompiers sont actuellement sur place, avec 26 véhicules. Les accès à la Rhune, et Ibardin sont interdits. Le sous-préfet de Bayonne est à Ascain d'où il dirige les opérations. Aucune victime actuellement côté français.
16:15 : Selon nos confrères du Diario de Navarra, la route de Pampelune, la N-121A est coupée au kilomètre 66, non loin de Bera de Bidassoa.
16:08 : Face à la propagation toujours active de l'incendie, les pompiers espagnols vont avoir recours à des canadairs.
14:45 : L'hélicoptère de la gendarmerie survole la zone. Des déviations ont été mises en places pour éviter aux automobilistes d'accéder au secteur de Trabenia, à Urrugne. Les pompiers sont également fortement mobilisés, un poste de commandement a été installé à Urrugne. Vingt véhicules et 60 pompiers mobilisés autour de la montagne Xoldokogaina (massif de la Rhune), cette zone entre Bera (Navarre) Urrugne et Ascain, au pied de la Rhune.
14:30 : Un groupe de 42 randonneurs est en train d'être évacué.
Des écobuages non maitrisés
Un incendie probablement la conséquence d'un écobuage mal maitrisé. Il faut dire qu'il fait ce samedi plus de 20 degrés au Pays Basque et le vent souffle très fort. Des rafales ont été enregistrées à 100 km/h ce samedi matin du côté de Socoa et à près de 200 km/h sur les hauteurs d'Iraty.
Les sapeurs pompiers qui ont été appelés de nombreuses fois ce samedi matin pour intervenir également pour des feux de végétaux non maîtrisés. En début d'après midi, le préfet des Pyrénées Atlantique a interdit tout feux d'écobuage jusqu'à lundi inclus.
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.
Nouvelle-Aquitaine : l'info en continu
Nouvelle-Aquitaine : les plus consultés
La chanteuse basque Maite Idirin est morte
France Bleu Pays BasqueUn appel à témoins lancé 44 ans après la disparition d'une adolescente sur l'Ile de Ré
France Bleu La RochelleUn club de rugby de Dordogne gagne 132 à 0 : "L'arbitre a arrêté le match, tout le monde en avait assez"
France Bleu Périgord