Faits divers – Justice

Pays Basque : le corps d'un homme bloqué au funérarium pendant plus de 30 jours

Par Bixente Vrignon et Paul Nicolaï, France Bleu Pays Basque et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 19:23

Sans cercueil, le corps est resté au funérarium dans une chambre froide
Sans cercueil, le corps est resté au funérarium dans une chambre froide © Maxppp -

C'est une histoire incroyable : à Hasparren, au Pays Basque, à cause d'un imbroglio, le corps d'un homme est resté privé de sépulture pendant plus d'un mois, sans cercueil ni vêtements. La dépouille devrait finalement bénéficier de funérailles dignes cette semaine.

"Ce n est pas ta mort qui me fait le plus mal, mais c'est surtout que tu sois encore dans ce frigo au funérarium d'Hasparren". C'est un appel lancé sur les réseaux sociaux par une proche du défunt qui a révélé l'affaire. Il y a plus d'un mois, un homme d'une soixantaine d'années décède d'une crise cardiaque chez sa compagne. Le SAMU constate le décès. Mais il n'existe aucun lien juridique entre les deux compagnons de vie : ni mariés, ni pacsés. C'est là que le parcours du combattant judiciaire commence pour les proches du défunt. La famille, qui réside en Côte d'Azur, ne répond pas dans un premier temps aux demandes pour que le corps soit enterré. La mairie, de son côté, rechigne à délivrer un permis d'inhumer.

La situation s'éternise

La situation s'éternise, et les proches ne trouvent aucune issue. Finalement, Séverine Larralde se résout à lancer un appel sur les réseaux sociaux. "Tu n'es même pas dans un cercueil", s'indigne la fille de la compagne du défunt. Après son témoignage diffusé sur France Bleu Pays Basque, un permis d'inhumer est finalement délivré par la mairie. Le défunt devrait être incinéré à Biarritz.