Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pays Basque : l'auteure de la course-poursuite à Bidart incarcérée

- Mis à jour le
Par

Une conductrice sans permis refuse de s'arrêter à un contrôle routier. La brigade motorisée de la gendarmerie de Biarritz la poursuit pendant une dizaine de minutes avant de l'interpeller avec son passager dans un camping. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, elle a été incarcérée.

© Radio France -

La folle histoire commence aux alentours de 11h ce mercredi 29 mai. La brigade motorisée (Bmo) de la gendarmerie de Biarritz effectue des contrôles routiers au niveau du rond-point du Makila, sur la route de Cambo à Bassussarry. C'est alors que les autorités font signe à une conductrice au volant d'une Clio verte de s'arrêter. Mais celle-ci refuse : elle n'a pas son permis. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce refus d'obtempérer pousse la Bmo à prendre en chasse l'automobiliste pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à Bidart. Arrivée dans la commune, la jeune femme change de trajectoire et pénètre à vive allure dans le camping Sunêlia Berrua, fracasse la barrière automatique puis termine sa course en percutant un mobile-home. Toujours poursuivie par les gendarmes, elle tente de prendre la fuite à pied ainsi que l'homme qui l'accompagnait.

© Radio France -

Finalement les gendarmes réussissent à les interpeller et les menotter sous le regard de vacanciers, choqués par la scène. Par chance aucune personne n'a été blessée.

Les deux personnes ont été placées en garde à vue à la gendarmerie d'Anglet.  Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête.

Incarcérée mais pour une autre affaire

La conductrice faisait l'objet d'un mandat d’arrêt. Jugée pour vol avec violence commis au Pays Basque, elle avait écopé d'une peine de huit mois de prison. Mais elle n'était pas présente au procès, d'où le mandat d’arrêt. Après sa folle course poursuite à Bidart, elle a donc été incarcérée à Pau où il y a une prison pour femmes. 

Pendant ce temps, l'enquête se poursuit pour les événements de mercredi. Pas uniquement pour délit de fuite d'ailleurs : la femme conduisait sans permis et vraisemblablement sous l'emprise de stupéfiant (les enquêteurs sont dans l'attente des résultats).

L'homme qui l'accompagnait a lui été laissé libre. Il sera certainement convoqué devant la justice une fois la procédure terminée.

© Radio France - Jennifer Biabatantou
© Radio France - Jennifer Biabatantou
Publicité
Logo France Bleu