Faits divers – Justice

Pays de la Loire : une tonne de cigarettes de contrebande saisie l'an dernier

Par Joanna Yakin, France Bleu Loire Océan jeudi 23 avril 2015 à 16:46

La douane des Pays de la Loire a saisi une tonne de cigarettes dans la région en 2014.
La douane des Pays de la Loire a saisi une tonne de cigarettes dans la région en 2014. © Radio France

Tabac, contrefaçons, stupéfiants, la douane des Pays de la Loire a présenté ce jeudi le bilan de l'année 2014 et il est plutôt bon.

L'exploit des douaniers cette année c'est en matière de contrebande de cigarettes. Ils ont saisi une tonne de paquets en 2014 dont les deux tiers à l'aéroport de Nantes Atlantiques. C'est deux fois plus qu'en 2013.

Enormément de cigarettes donc, mais aussi encore et toujours des contrefaçons. 45 000 objets contrefaits saisis dans la région , principalement des lunettes de soleil, des sacs à mains et des téléphones portables en provenance d'Asie.

45 000 contrefaçons saisies dans la région en 2014. - Radio France
45 000 contrefaçons saisies dans la région en 2014. © Radio France

En matière de stupéfiants les saisies sont moins spectaculaires, 60 kilos stoppés par les douaniers pour une valeur de 500 000 euros , principalement du cannabis et, en moindre proportion, de la cocaïne.

L'an dernier on a aussi mis la main sur près de 400 000 objets non conformes . Et là, on voit de tout. Des jouets, des brassards de natation ou encore des chargeurs électriques loin d'être aux normes.

Pour toutes ces fraudes, difficile de tirer un profil type. Il y a certes des professionnels de la contrebande qui sévissent mais également des particuliers revenus d'Espagne ou du Maroc avec des contrefaçons dans les valises.

Dans tous les cas, l'aéroport de Nantes Atlantique et le Port de Saint Nazaire restent les principaux points sensibles .

 

Le bilan 2014 de la douane des Pays de la Loire