Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Journée spéciale "Tous en terrasse", le 19 mai

Pays de Savoie : comment va se passer le retour dans les salles de cinémas le 19 mai ?

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Il n'y a pas que les terrasses des bars et des restaurants qui rouvrent ce mercredi 19 mai en France. Les salles de cinémas aussi après six mois de fermeture. Quel sera le protocole pour retourner devant le grand écran ? Il faudra respecter uen jauge de 35% de public dans chaque salle.

Le cinéma Pathé d'Arcgamps en Haute-Savoie.
Le cinéma Pathé d'Arcgamps en Haute-Savoie. © Radio France - Bastien Thomas

"On est super heureux de retrouver nos clients" se réjouit Savana Samokine, directeur du cinéma Pathé d'Archamps en Haute-Savoie, juste à côté de la frontière suisse. Ce mercredi 19 mai, lui comme tous les autres gérants de salles de cinémas pourront rouvrir leurs portes, mais avec un protocole sanitaire strict. Gestes barrières et jauge de 35%.

"On est rodé, c'est pratiquement la même chose que lors du premier déconfinement" - Léonardo Arrambide, assistant de direction du cinéma Pathé d'Archamps.

"On a un grand hall ici, donc il n'y aura pas de stagnation de personnes à l'intérieur. Le masque sera obligatoire, il y aura du gel hydro-alcoolique un peu de partout, à l'entrée du cinéma, devant les salles, devant l'espace restauration" détaille Léonarda Arrambide, assistant de direction au cinéma Pathé d'Archamps.

Du gel hydro-alcoolique est disposé un peu partout dans le cinéma.
Du gel hydro-alcoolique est disposé un peu partout dans le cinéma. © Radio France - Bastien Thomas
Les distances de sécurité doivent toujours être respectées.
Les distances de sécurité doivent toujours être respectées. © Radio France - Bastien Thomas

La grande nouveauté, c'est qu'il faudra respecter une jauge de 35% de la capacité totale de chaque salle, sans jamais excéder un plafond total de 800 personnes dans le cinéma. "C'est moins que rien parce que cela nous permet de revoir des clients" explique Savana Samokine. "On va y arriver tranquillement dans la bonne attitude" dit encore Léonardo.

Des groupes de six personnes maximum pourront être accuellis. Deux fauteils seront ensuite condamnés de chaque côté du groupe par la machine qui gère la vente des billets.
Des groupes de six personnes maximum pourront être accuellis. Deux fauteils seront ensuite condamnés de chaque côté du groupe par la machine qui gère la vente des billets. © Radio France - Bastien Thomas

Six mois de fermeture : il y a du travail pour remettre en place le cinéma

Comme les portes sont closes depuis le mois d'octobre, tout a été arrêté dans le cinéma haut-savoyard. "C'est énormément de travail" raconte Laurent Poilet, le responsable technique. "Il faut tout remettre en état dans les salles, nettoyer les fauteuils, relancer la clim mais aussi s'occuper des frigos de l'espace restauration ou encore les projecteurs de film. C'est tout ce qui est technique" dit-il.

La vente de billets en ligne ou sur les bornes sera encouragé.
La vente de billets en ligne ou sur les bornes sera encouragé. © Radio France - Bastien Thomas

Pour les salles de cinéma, la prochaine date à retenir est le 9 juin. 65% des sièges dans les salles pourront être utilisés par des clients. Pour un déconfinement total, ce sera pour le 30 juin. Une affaire qui arrange les restaurateurs installés à quelques mètres du complexe. Eux peuvent rouvrir leurs terrasses dès le 19 mai. Plus de la moitié de leur clientèle vient du cinéma.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess