Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : L'affaire de pédophilie à l'école de Villefontaine

Pédophilie à l’école : Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira à Villefontaine

-
Par , France Bleu Isère
Manuel

Les deux ministres de l’Éducation nationale et de la Justice se rendront ce lundi au collège Louis-Aragon de Villefontaine, dans le Nord Isère, pour rencontrer les familles des victimes présumées et présenter les conclusions de l’enquête administrative.

Chistiane Taubira, ministre de la Justice, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.
Chistiane Taubira, ministre de la Justice, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale. © Maxppp

En mars dernier, des dizaines de plaintes avaient été déposées et l’instituteur et directeur d’école à Villefontaine était mis en examen pour le viol d’une dizaine d’enfants. Les conclusions de l’enquête administrative, menée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Justice, sont dévoilées ce lundi. Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ont d’abord rendez-vous avec les familles des victimes au collège Louis Aragon.

Une rencontre à huis clos

Les familles des victimes du directeur de l’école de Mas-de-la-Raz ont rendez-vous à Villefontaine, où le collectif des parents de l’école de Saint-Clair-de-la-Tour a été convié. L’enseignant mis en cause est également passé par cet établissement, il y aurait commis les mêmes actes, alors tous ces parents attendent des réponses.

Ministres Villefontaine / SON PARENT

Après cette visite aux parents, les deux ministres rendront public l’enquête lors d’une conférence de presse, à la Préfecture de Grenoble. Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà évoqué sur France Bleu Isère "de nombreuses défaillances" dans les récentes affaires de pédophilie en milieu scolaire.

"La situation ne peut rester telle quelle"

Des propositions sont également attendues, pour que les condamnations soient systématiquement transmises par la justice à l’Éducation Nationale, parce que l’enseignant déjà condamné en 2008, pour détention d’images pédopornographiques avait continué à enseigner. Les ministres pourraient également proposer un examen en cours de carrière pour les enseignants. Jean-Pierre Barbier, le député UMP de l’Isère et président du Conseil départemental, a déjà fait une proposition, après les révélations dans cette affaire, pour que le casier judiciaire d’un fonctionnaire soit vérifié à chaque étape de sa carrière.

Ministres Villefontaine / SON BARBIER

Pendant ce temps, l’enquête judiciaire se poursuit, une dizaine de plaintes a été déposées par les parents des enfants victimes. Les familles de Villefontaine ont appellé à un rassemblement, jeudi 7 mai après-midi, pour exprimer leur colère envers "l’État, la Justice et l’Éducation nationale, pour la mise en danger de nos enfants à l’école" .

Un directeur d'école en Isère soupçonné de viols sur des élèves - école primaire du Mas de la Raz - Villefontaine
Un directeur d'école en Isère soupçonné de viols sur des élèves - école primaire du Mas de la Raz - Villefontaine © Radio France
Villefontaine, en Isère.
Villefontaine, en Isère.

Les ministres iront d'abord à Villefontaine et doivent ensuite s'exprimer à Grenoble.

Notre dossier sur l'affaire de pédophilie à l'école de Villefontaine

Choix de la station

À venir dansDanssecondess