Pédophilie : la communauté de Riaumont de Liévin souhaite que "cessent les amalgames"
Une enquête pour des faits de pédophilie est en cours au sein de l'institution catholique du Pas-de-Calais qui accueille des enfants et préconise une éducation très stricte. La communauté a envoyé un communiqué à France Bleu Nord où elle dit travailler en toute transparence avec la Justice.
C'est la première fois que la très discrète communauté de Riaumont s'exprime dans un communiqué de presse officiel. Elle est dans l'oeil du cyclone depuis que le magazine le Point a révélé qu'une vaste enquête pour des faits de "pédophilie présumée" avait été déclenchée. Tout serait parti d'images pédopornographiques consultées par l'un des prêtres de l'institution. Il y aurait eu des gardes à vue, 200 personnes auditionnées par les enquêteurs, une plainte pour viol aurait même été déposée en 2013. La justice reste discrète, la communauté également.
Non aux amalgames
Ce samedi après-midi, la communauté de Riaumont affirme coopérer "dans la plus grande transparence et avec une totale détermination avec les autorités judiciaires afin que toute la vérité soit faite". Elle en appelle au "discernement en rappelant la présomption d'innocence".
Les religieux de Riaumont (...) demandent que cessent la précipitation hasardeuse et les amalgames manifestés dans certains médias pour discréditer leur oeuvre sans aucun discernement
La communauté fait partie intégrante de l'Eglise Catholique. Elle a créé ce village en 1960 et y a accueilli des centaines d'enfants en difficulté, des réfugiés, des "boat people" asiatiques. Elle a aussi reçu plus récemment quatre familles d'Irakiens victimes de Daesh. Ses méthodes d'éducation, très strictes, avec des jeunes habillés en culotte de cuir bavaroise, interpellent souvent le voisinage. En 2001, l'un des pensionnaires avait été retrouvé pendu dans les jardins du village d'enfants, après avoir dénoncé les violences dont étaient victimes les pensionnaires. L'affaire avait été classée sans suite par la Justice.