Soupçons de pédophilie : le prêtre Bernard Preynat en garde à vue
Un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts de la région lyonnaise a été placé en garde à vue, lundi, à Lyon. Cet homme, Bernard Preynat, qui était doyen de plusieurs paroisses dans le Roannais jusqu'en août dernier, est visé par plusieurs plaintes.

Selon le parquet, la mise en examen du prêtre est très probable. Le septuagénaire a officié dans le Roannais de 1991 à 2015. Il est depuis retiré dans un couvent de la région lyonnaise. Cet homme, Bernard Preynat, a donc passé une partie de la journée de lundi en garde à vue, où il a été interrogé par les policiers de la brigade de la protection de la famille de la sûreté départementale. Les enquêteurs le soupçonnent d'agressions sexuelles aux dépens d'au moins trois mineurs. Trois anciens membres d'un groupe scout indépendant qu'il a encadré pendant une vingtaine d'années, du début des années 1970 à 1991 à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue ouest de Lyon (Rhône).
Mais du côté du parquet, on nuance toute de même. Compte-tenu de l'ancienneté des faits, la plupart des plaintes devraient être prescrites. D'autres sont toutefois jugées recevables par la justice. Mais la garde à vue de lundi pourrait aussi permettre d'aller plus loin, notamment avec l'ouverture d'une instruction. Un juge pourra donc enquêter et répondre à la question de potentielles victimes dans le département de la Loire. Une question qu'on se pose beaucoup dans le Roannais où le prêtre a exercé pendant près de 25 ans.
Les victimes viennent de créer une association, La "Parole libérée" et un site internet : www.veritegroupesaintluc.fr