- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Pendant l'été, les gendarmes renforcent leur présence sur l'aire de Montélimar
Pendant l'été, les gendarmes renforcent leur présence sur l'aire de Montélimar
Ce vendredi 26 juin, les gendarmes de la Drôme inauguraient le poste avancé de prévention et de contact sur l'aire de repos de Montélimar. Les militaires seront présents sept jours sur sept pour répondre aux interrogations des automobilistes et dissuader les délinquants de voler dans les véhicules.

Ils sont installés dans un petit chalet en bois, devant les parkings de l'aire de repos. Les gendarmes de la Drôme ont rouvert ce vendredi 26 juin leur poste avancé de prévention et de contact (PAPC) de l'aire de Montélimar, en direction de Marseille. "Les gendarmes sont là dans un esprit de prévention, explique le colonel Christophe Deshayes, commandant du groupement de la gendarmerie de la Drôme. Nous sommes là pour donner des informations au public, de toutes nationalités, sur les trajets pour qu'il arrive sans bobos et sans incidents au lieu de villégiature."
Les militaires ont donc préparé des tracts, en différentes langues. On y trouve des conseils pour bien préparer son départ en voiture, pour passer un trajet agréable, comme faire des pauses toutes les deux heures.
Mettre un coup d'arrêt aux équipes de voleurs
La présence des gendarmes se veut aussi dissuasive. "Nous luttons contre les vols à la roulotte et les atteintes aux biens étant donne le flux de véhicules qui passe, détaille le colonel Deshayes. Depuis le déconfinement, à la mi-mai, il y a une recrudescence des vols à la roulotte. Des équipes tournent sur les aires d'autoroutes. Nous voulons mettre un coup d'arrêt à ces équipes, notamment en armant [ouvrant] le PAPC tous les jours."
Deux réservistes accompagnés de gendarmes de l'EDSR seront présents toute la semaine. Ils seront particulièrement mobilisés au moment des repas le midi et le soir. La nuit, dès minuit, ils veilleront sur l'aire pour dissuader les voleurs de passer à l'acte.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !