Faits divers – Justice

Pendant vos vacances, policiers et gendarmes veillent sur votre maison

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 16 juillet 2014 à 19:43

Cambriolages (image d'illustration)
Cambriolages (image d'illustration) © Maxppp

Depuis l'an passé, l'opération Tranquillité Vacances menée par les gendarmes et les policiers se déroule toute l'année. Mais c'est bien l'été, avec les grandes vacances, qu'ils sont les plus sollicités. Reportage avec la police berjallienne.

Rentrer de vacances et constater que sa maison a été cambriolée, une mésaventure que l'on redoute quand on part quelques jours mais qui peut arriver. Pour limiter les risques, il y a quelques règles de base à respecter comme fermer portes, volets et fenêtres, faire vider la boîte aux lettres par un voisin mais aussi ne pas s'épancher sur ses vacances sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi faire appel aux gendarmes et aux policiers via l'opération Tranquilité Vacances. Si vous en faites la demande au prélable, ils patrouillent régulièrement pour voir s'il n'y a pas de souci. C'est en période estivale qu'ils sont les plus sollicités pour ce service, qui est gratuit. Dans la très grande majorité des cas, il s'agit de particuliers, mais ça peut être des entreprises, des commerces, des établissements scolaires, etc.

En juillet-août 2013, en zone police, en Isère, 1216 personnes avaient fait appel à l'opération tranquilité vacances. Il y avait eu un seul cambriolage sur la commune de Bourgoin-Jallieu.

OTV BOURGOIN : enro

Pour s'inscrire, il faut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche de chez vous. Quels sont les renseignements qui vous seront demandés . La réponse avec le capitaine Yann Borel du commissariat de Bourgoin-Jallieu.

OTV BOURGOIN : SON