Faits divers – Justice

Périgueux : sans permis, il vient au tribunal en voiture et se fait contrôler par la police

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 18:48

Le tribunal de grande instance de Périgueux / Illustration
Le tribunal de grande instance de Périgueux / Illustration © Radio France - Antoine Balandra

Un périgourdin privé de permis s'est présenté au tribunal correctionnel de Périgueux en voiture, ce mardi. Il s'est fait contrôler par la police municipale. Le multirécidiviste a été placé en garde à vue.

C'est l'histoire d'un conducteur sans permis, convoqué mardi dernier devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour des délits routiers. L'homme, âgé de 33 ans, est un multirécidiviste, mais cela ne l'empêche pas de se rendre à la convocation du tribunal en voiture. Avant de parvenir jusqu'au tribunal, le conducteur se fait contrôler par la police municipale.

Il présente à la police sa convocation au tribunal à la place de son permis

Et l'homme ne se démonte pas, à la place de son permis de conduire, il présente sa convocation devant la justice. La police nationale l'a immédiatement placé en garde à vue. Jean-François Mailhes, le procureur de la république de Périgueux, explique qu'"il s'agit d'un individu bien connu des services de police et de justice puisqu'il a été condamné à plus de dix reprises pour des délits routiers, refus d'obtempérer et conduite sans permis".

Déjà condamné à plus de dix reprises pour des délits routiers

Pour le procureur, quand on est convoqué devant la justice et que l'on a plus son permis, " on vient comme on peut et quand on est condamné à de multiples reprises et que l'on a interdiction de conduire, on respecte la loi". Le conducteur sera présenté au juge de la détention et des libertés ce jeudi. Le parquet va demander son placement en détention provisoire jusqu'à sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux vendredi.