Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alerte au bagage oublié à Avignon, quels sont les risques pour le propriétaire ?

- Mis à jour le
Par

Les trains circulent normalement à Avignon, mais le parvis de la gare centre a été bouclé à cause d'un colis suspect.

Valise devant la gare d'Avignon centre
Valise devant la gare d'Avignon centre © Radio France - Daniel Morin

C'est une valise qui est en cause ce vendredi matin en gare centre d'Avignon. Une valise, abandonnée sur le parvis, et qui inquiétait une semaine après les attentats de Paris, alors que nous sommes en état d'urgence. L'alerte a été donnée au petit matin.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le parvis a été bouclé, périmètre de sécurité devant la gare. La police est sur place. La SNCF précisait qu'il n'y a pas d'incidence sur la circulation des trains, normale ce matin. Les voyageurs ont été orientés par les buffets pour accéder aux voies.

Les démineurs ont constaté qu'il n'y avait finalement pas de danger, qu'il s'agissait d'un bagage abandonné. Le périmètre a été levé.

Que risque-t-on en cas de bagage abandonné ?

En cas de bagage non-étiqueté de façon lisible (nom, prénom) vous êtes  passible d'une amende de 38 €, l'accès au train peut vous être interdit.

En cas d**'abandon de bagage,** le premier risque est de voir sa valise détruite par les démineurs. Vous pouvez être passible d'une amende, d'une plainte et de la facturation du coût du déminage, précise la SNCF. Auparavant, des annonces sonores sont faites dans la gare pour en retrouver le propriétaire.

Sans conséquence sur le trafic (comme ce vendredi), un procès-verbal est dressé au propriétaire s'il se manifeste. L'indemnité forfaire est fixée à 178€ (plus les frais de dossier).

S'il y a des conséquences sur le trafic, la SNCF peut porter plainte, pour infraction à l'article L2242-4 du Code des transports. Il s'agit d'une manifestation d'imprudence, selon la Direction nationale de la sécurité ferroviaire.

En cas de déminage, le bagage est d'abord scanné pour inspecter son contenu. En cas de doute (ce qui n'est pas le cas ce vendredi), une charge explosive est placée dessus, avant d'être déclenchée à distance, dans une zone sécurisée.

L'alerte a été donnée au petit-matin - Franck Rosel

Jeudi après-midi, déjà, une fausse alerte à la bombe a conduit à l'évacuation pendant quelques minutes de la gare Avignon-centre. Il s'agissait d'une valise suspecte dans un train. La rame a été déplacée en zone neutre, mais les démineurs n'y ont rien trouvé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu