Faits divers – Justice

Six mois de prison avec sursis pour avoir mis le feu à 40 hectares près de Perpignan

Par Stéfane Pocher, France Bleu Roussillon jeudi 8 septembre 2016 à 10:46

Palais de Justice Perpignan
Palais de Justice Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Six mois de prison avec sursis ont été prononcés ce mercredi par le tribunal correctionnel de Perpignan à l’encontre d'un habitant de Maureillas. Son barbecue avait causé un incendie et détruit 40 hectares.

40 hectares de végétation ont été détruits le 18  juillet 2016 suite à l’imprudence d'un habitant de Maureillas. Après avoir parcouru la parcelle, les flammes ont ravagé les vignes du voisin.  Le feu a été attisé par une exploitation forestière. La chef d'entreprise a tout perdu.

Le feu qui avait pris à la mi-journée s'était très rapidement propagé. L'autoroute A9 a même dû être coupée pendant quatre heures. Tout est parti d'un barbecue mal maîtrisé. En raison de l'extrême sécheresse, c'était pourtant interdit. L'auteur des faits a été jugé mercredi.

L'''incendiaire a fait profil bas à l'audience

Face à lui, trois victimes. Des voisins qui avaient des terrains, une entreprise de bois et la société Eiffage qui intervient sur les travaux de l'autoroute. Le prévenu, Julien, 35 ans, s'est excusé à la barre. Il reconnait tous les faits. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis.

"Je n’aurai jamais dû l'allumer. J'assume, je regrette ce que j'ai fait".  

"Une fois que le feu est parti, je n'ai rien maitrisé" . Je regrette ce que j'ai fait explique Julien

La justice n’a pas suivi le procureur.  Ce dernier avait requis une peine de six mois ferme.