Faits divers – Justice

Perquisitions chez un ancien militaire et son père en Gironde : une trentaine d'armes découvertes

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 12:17

Ce sont les gendarmes qui ont procédé aux perquisitions.
Ce sont les gendarmes qui ont procédé aux perquisitions. © Maxppp

Deux perquisitions administratives ont été menées hier mardi chez un ancien militaire et chez son père. Elles ont permis la découverte d'armes et de munitions. L'ancien militaire est l'homme qui avait jeté un cocktail molotov contre la mosquée de Libourne en 2012.

Il a 26 ans et c'est un ancien militaire. L'homme a fait parler de lui en 2012 pour avoir jeté un cocktail molotov contre la façade de la mosquée de Libourne. L'attaque n'avait pas fait de victime. Ce sont des proches qui l'avaient dénoncé lorsqu'ils avaient découvert qu'il projetait de s'attaquer à la mosquée de Vénissieux dans le Rhône. Accusé de dégradation d'un lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste, il avait été condamné en 2014 à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, une peine alors déjà quasiment purgée. A l'époque, on avait découvert devant le tribunal correctionnel de Paris un homme de 24 ans baigné dans une idéologie d'extrême-droite mais qui affirmait avoir "beaucoup de regrets sur cette période de (sa) vie". 

Trente-trois armes et des milliers de cartouches

Hier mardi, il a donc refait surface à l'occasion de ces deux perquisitions administratives menées à Libourne et à Belin-Beliet, à son domicile et à celui de son père. Des perquisitions menées par les gendarmes sur information des policiers, dans le cadre des mesures de l'état d'urgence. C'est une cinquantaine de gendarmes appartenant au peloton spécial de protection de la gendarmerie qui a été mobilisée pour cette opération. Des gendarmes qui ont découvert un total de 33 armes et 12.000 cartouches et munition, un véritable arsenal. L'homme a été interpellé. Il devait passer rapidement en comparution immédiate. Son père va faire l'objet de mesures administratives.

Carte de situation de Libourne et Belin-Béliet (Gironde) - Aucun(e)
Carte de situation de Libourne et Belin-Béliet (Gironde) - IDE