- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Faits divers - Justice
- Pesticides : le maire de Saint-Eugène serein dans son combat contre l'État
Pesticides : le maire de Saint-Eugène serein dans son combat contre l'État
C'est ce jeudi 30 janvier que le maire de Saint-Eugène était convoqué devant le tribunal administratif de Dijon pour avoir pris un arrêté municipal interdisant l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations de son village. La justice doit se prononcer sur la légalité du texte.

Xavier Duvignaud, maire de Saint-Eugène(Saône-et-Loire), s'est bien présenté ce jeudi après-midi à la convocation que lui avait envoyé le tribunal administratif de Dijon. Elle faisait suite à son arrêté municipal interdisant l'épandage de pesticides de synthèse à moins de 150 mètres des habitations de son village. Un arrêté aussitôt attaqué par la préfecture de Saône-et-Loire.
Un comité de soutien
Mais le maire de Saint Eugène n'est pas venu seul. Des habitants de la commune l'ont accompagné ainsi que plusieurs membres d'associations de défense de l'environnement. Tous se sont invités à l'audience devant le juge qui doit statuer sur la légalité du texte.
L' audience n'a duré que quelques minutes. Il a été surtout question de la durée de cet arrêté et son périmètre d'application. En clair, le maire n'aurait il pas mieux fait de choisir une zone concernant seulement les champs situé à un endroit de la commune, et pendant la période de traitement ? Xavier Duvignaud explique qu'il reverra peut être sa copie, mais qu'il n'abandonnera pas son idée.
Le tribunal administratif de Dijon devait statuer dans la soirée, mais il va falloir attendre que sa décision soit transmise au maire de Saint Eugène.
Va-t-il faire des émules ?
Parmi les personnes venues le soutenir, le maire de Saint Eugène peut aussi compter sur le maire d'une commune voisine, Uchon, qui n'a pas pris ce type d'arrêté mais Jean-Marc Dumont envisage de suivre l'exemple de Xavier Duvignaud, mais si son conseil municipal n'a pas une fibre "écolo". Uchon deviendrait la deuxième commune de Saône-et-Loire et la quatrième en Bourgogne à mener ce combat.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.